Les nouvelles de l'Unité SOUTIEN

No 2, Septembre 2016

Activités de perfectionnement professionnel et soutien méthodologique à divers projets en développement, il nous fait plaisir de vous présenter en un coup d'œil ce à quoi s'affaire l'Unité SOUTIEN cet automne.

Mais d'abord, présentation de la nouvelle directrice générale, Mme Ginette Bélec.

---

Arrivée de Mme Ginette Bélec au sein de l’équipe de l’Unité SOUTIEN SRAP du Québec

L’Unité SOUTIEN SRAP du Québec est heureuse d’accueillir Madame Ginette Bélec, à titre de Directrice générale de l’Unité.

Nommée Directrice générale intérimaire pour une période de 12 mois, Madame Bélec a pour mandat d’assurer la mise en œuvre de la planification stratégique de l’Unité et des composantes, et de contribuer au positionnement stratégique et au rayonnement de l’Unité.

Ayant à son actif 30 ans d’expérience comme gestionnaire cadre dans le réseau de la santé et des services sociaux, Madame Bélec a cumulé les postes de directrice et directrice adjointe pour les services professionnels et hospitaliers de plusieurs centres hospitaliers.

Plus récemment, elle fut la directrice administrative du Centre de recherche du CHUM, où elle a géré les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles.

Finalement, elle fut directrice générale adjointe de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pendant huit ans, où elle a géré l’ensemble des programmes clientèles de l’établissement, constitués des activités hospitalières et ambulatoires de plusieurs programmes cliniques.

Cette nomination au sein de l’Unité permet donc à la Docteure Marie-Dominique Beaulieu, à titre de directrice scientifique, de se consacrer à l’essor de l’ensemble des activités scientifiques liées à l’Unité SOUTIEN.

Le nouveau tandem de directrice générale et directrice scientifique sera assurément des plus bénéfiques pour le développement de l’Unité SOUTIEN et plus largement pour la recherche axée sur le patient au Québec.

---

Nos actualités

 

Journée d’accueil pour les boursiers FRQS, le 30 septembre, à Montréal

L’Unité SOUTIEN veut accompagner les boursiers au cœur de la culture de la recherche axée sur le patient, en partageant les éléments de recherche qui y sont spécifiques.

L’un de ces éléments est certainement la coconstruction du savoir, où les expertises variées se complètent. C’est pourquoi la journée d’accueil des boursiers FRQS SRAP réunit anciens et nouveaux boursiers, patients, cliniciens et gestionnaires. Ces parties prenantes sont au cœur de la mission de l’Unité et contribuent à définir les programmes de recherche de la relève en première ligne. L’Unité SOUTIEN veut donner la parole à cette communauté naissante de jeunes chercheurs qui donnera le ton à la recherche axée sur le patient des prochaines décennies.

Sommet santé-social, le 21 octobre, à Québec

L'Unité SOUTIEN de la Stratégie de recherche axée sur le patient organise, en étroite collaboration avec les cochercheurs du projet VISAGES, le Sommet Ensemble pour améliorer les soins et services des personnes ayant des besoins complexes

Cet évènement, organisé dans le cadre du projet de démonstration de l’Unité SOUTIEN, est une occasion privilégiée de réunir les principaux acteurs de changement, pour réfléchir et émettre des recommandations afin d’améliorer la collaboration interprofessionnelle en GMF et avec le réseau communautaire.

Professionnels de la santé, intervenants des milieux social et communautaire, patients, chercheurs et gestionnaires, travailleront ensemble dans le but ultime de mieux répondre aux besoins des usagers des groupes de médecine de famille (GMF) ayant des besoins complexes et à risque de grande utilisation des services de santé.

La participation à l’évènement se fait sur invitation, afin de maintenir un équilibre dans la constitution des groupes d’acteurs-clés.

Les antennes RUIS et la formation de patients partenaires

La composante Stratégie de partenariat avec les patients et le public a créé des collaborations avec les Réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS), afin de pourvoir au besoin de formation de patients partenaires.

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC offre cet automne une formation de formateurs, conçue pour transmettre les connaissances essentielles de la recherche axée sur le patient et acquérir les compétences nécessaires pour développer les collaborations et faire fructifier ce type de recherche.

La responsable du Développement professionnel, Madame Nicole Tremblay, et Madame Marie-Pierre Gagnon, porteuse du dossier au RUIS Laval, assisteront donc à cette formation et seront en mesure de retransmettre leur connaissance aux porteurs de dossiers des autres RUIS et éventuellement, dans les milieux cliniques, partout à travers le Québec. Une initiative fort prometteuse en matière d’engagement des patients.

Sommet SRAP 2016, 25 au 27 octobre, à Ottawa

L’Unité SOUTIEN du Québec sera présente au Sommet SRAP 2016, organisé par les IRSC. Cet évènement qui  rassemble plus de 300 participants de partout au Canada, s’avère un lieu d’échange incontournable pour les patients, chercheurs, cliniciens, décideurs provinciaux et fédéraux sur la recherche axée sur le patient.

Attention ! Les dates pour les prochaines subventions Fondation et Projet des IRSC sont connues. L’Unité SOUTIEN peut vous aider à compléter votre demande.

Les IRSC ont récemment publié les échéanciers pour la subvention Fondation, pour laquelle vous avez jusqu’au 13 octobre pour présenter vos demandes, ainsi que pour la subvention Projet pour laquelle vous avez jusqu’au 18 octobre. Tous les détails à l’adresse suivante : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/49901.html

L’Unité SOUTIEN peut vous aider à préparer vos demandes. Notre offre de service de consultation vous permettra d’échanger avec un de nos experts afin de peaufiner votre présentation et d’augmenter vos chances de réussite.

Lisez tous les détails de notre offre de services

---

Des nouvelles de la composante Études cliniques et évaluatives en contexte réel

Journée scientifique sur les essais cliniques novateurs, le 12 septembre prochain

L’équipe de la composante Études cliniques et évaluatives en contexte réel de l’Unité SOUTIEN organise une journée ayant pour but d’aider les équipes de recherche intéressées à soumettre une demande de subvention à l’un des concours suivants des IRSC : Subvention catalyseur : essais cliniques novateurs de la SRAP et Subvention pluriannuelle pour essais cliniques novateurs.

Des conférenciers de renommée internationale en essais cliniques se joignent au directeur de la composante, Janusz Kaczorowski, pour offrir des ateliers de travail. Il s’agit de Dr Steven Grover, de l’Université McGill, Dr Paul Hébert, de l’Université de Montréal et Dr Merrick Zwarenstein, de l’Université Western Ontario.

L'évènement, qui est déjà complet, accueillera une cinquantaine de participants.

---

Des nouvelles de la composante Développements méthodologiques

Soutien méthodologique pour le développement de PAWS: PrActitioner Workload System.

L’équipe de la composante accompagne les chercheurs Véronique Landry et le professeur Kelley Kilpatrick, en identifiant les spécifications techniques pour un système évaluant les tâches liées à la pratique infirmière.

Cette technologie permettra d’avoir un portrait détaillé de toutes les activités liées à la charge de travail des infirmières praticiennes – des activités de formation aux traitements à pourvoir – et ce, en temps réel.

Un tel système, conçu pour s’intégrer dans celui des établissements de santé, est fort prometteur tant pour les gestionnaires, que les chercheurs et les cliniciens. En effet, les gestionnaires auront un outil leur permettant de prendre des décisions éclairées quant à l’attribution des ressources, les chercheurs auront accès à une banque de données importante et les cliniciens bénéficieront de ces retombées en ayant une charge de travail plus équilibrée, une meilleure performance et par le fait même, un environnement de travail plus sain pour l’ensemble de la profession.

Lisez le résumé complet du projet (en anglais).

---

Des nouvelles de la composante Accès aux données

Visionnez le webinaire de Dr Jean-François Ethier, codirecteur de la composante Accès aux données : L’utilisation des données des dossiers médicaux électroniques dans le cadre des systèmes de santé apprenants : évidences, expériences et possibilités

Offerte le 20 mai dernier dans le cadre de la série des webinaires du Réseau-1 Québec, cette conférence a permis de tabler sur les motivations et les bénéfices de la mise en place d’un système de santé apprenant  pour les soins de première ligne et les expériences internationales dans le domaine.

Un webinaire qui fait émerger des questions pertinentes autour d’un système de santé apprenant, tout en mettant en perspective les travaux de la composante Accès aux données.

---

Des nouvelles de la composante Stratégie de partenariat avec les patients et le public

Engagez-vous dès maintenant à vivre une expérience importante dans votre parcours de professionnel de la santé ou de patient en vous inscrivant à ces journées intensives d’apprentissage et d’expérimentation qui regrouperont des patients partenaires et des professionnels des soins et des services sociaux, de l’enseignement et de la recherche en santé.

Les Journées du partenariat patient en action offrent une occasion unique d’échanger sur des projets passés et actuels tout en générant ensemble de nouvelles idées et opportunités.

Ces Journées se tiendront du 5 au 9 novembre 2016, à Montréal. Lisez tous les détails de l'évènement ou inscrivez-vous dès maintenant: Journées du partenariat patient en action.

---

Des nouvelles de la composante Recherche sur les systèmes de santé, l’application des connaissances et la mise en œuvre

Toute l’équipe de la composante Application des connaissances est fière d’accueillir Madame Marie-Eve Poitras, en tant que stagiaire postdoctorale de Dre France Légaré, nouvellement boursière FRQS. Madame Poitras participera au projet de démonstration de l'Unité de SOUTIEN-SRAP du Québec.


Par ailleurs, la composante a développé une collaboration de recherche avec une équipe australienne dirigée par le professeur Luke Wolfenden. Cette collaboration vise à réaliser des synthèses de connaissances de types Cochrane et Campbell. Les sujets portent sur la mise à l'échelle des interventions en santé et services sociaux.


Finalement, une formation de base en revue systématique de type Cochrane est prévue les 3, 4 et 5 octobre 2016. La formation est organisée par Cochrane Canada Francophone avec la collaboration de la composante Application des connaissances.

Cette formation est donnée au pavillon Laurentienne, à l’Université Laval et quelques places restent à combler. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, rendez-vous au : cochrane-canada.francophone@crchudequebec.ulaval.ca

---