Depuis notre Infolettre du printemps, force est de constater que l’Unité et ses composantes n’ont pas chômé et n’auront pratiquement pas vu passer l’été! Bien que non exhaustif, le contenu de cette Infolettre vous offre de prendre connaissance des développements, des événements, des formations, etc. auxquels nous avons participés, contribués et avons organisés ainsi que ceux à venir.

 

---

Événements

 

Conférence internationale sur le surdiagnostic des 17, 18 et 19 août à Québec

L’Unité engagée et fort bien représentée!

L’Unité a été fort présente sur le plancher de la 5e Conférence internationale sur le surdiagnostic! Dre Marie-Dominique Beaulieu, directrice scientifique de l’Unité, et Dre France Légaré, directrice de la composante Recherche sur les systèmes de santé, sur l’application des connaissances et sur la mise en œuvre et membre du comité organisateur de cette rencontre d’envergure, ont elles-mêmes assuré l’animation et des présentations de divers panels et ateliers. Elles ont également accordé des entrevues à divers médias, dont au Devoir :http://www.ledevoir.com/societe/sante/505930/surdiagnostic 

Nos patient-e-s partenaires, Priscille-Nice Sanon et André Gaudreau ont également eu une présence active, notamment en faisant partie d’un panel et en accordant une entrevue médiatique. Ils ont contribué à mieux faire connaître la recherche axée sur le patient et à lui donner un visage. Merci de votre présence significative! 

De plus, un kiosque d’information a été tenu durant les trois jours par Carole Du Sault, conseillère en communication à l’Unité. Des collaborateurs et des boursiers de l’Unité ont aussi été actifs en présentant des ateliers fort remarqués. Il s’agit notamment de Marie-Pierre Gagnon, Simon Décary, Simon Berthelot.  

Des liens, des intérêts communs et des collaborations sont au menu des retombées de notre présence à cette 5e Conférence sur le surdiagnostic et le surtraitement. 

Pour revoir des moments et des infos sur la conférence via Twitter, voici les mots-clics à utiliser : #PODc2017 #SRAP. Pour vous abonner à notre fil : @UniteSoutien

 

85e Congrès de l’ACFAS

Nous avons tenu une journée de colloque au 85e Congrès de l’ACFAS, l’Association francophone pour le savoir sous le thème «Conditions d’exercice et de réussite de la recherche axée sur le patient». La directrice scientifique de l’Unité, Dre Marie-Dominique Beaulieu, elle-même médecin de famille et chercheure, témoigne de l’importance de l’engagement des patients dans les recherches: «Nos recherches et nos interventions impliquant dès le départ la contribution des patients et des usagers des soins de santé et de services sociaux n’en seraient que mieux adaptées et orientées, ultimement, vers une meilleure réponse à leurs besoins. Ce colloque nous offre l’occasion de réfléchir et de partager des expériences pour identifier les meilleures conditions d’exercice et de succès du partenariat des patients, du public et des chercheurs», a-t-elle déclaré lors de la journée.

De plus, la conseillère en éthique de l’Unité, Emmanuelle Marceau, Ph. D., cheffe d’orchestre de ce colloque, y aura réuni plusieurs présentateurs-trices de renom et des spécialistes de divers champs d’activités scientifiques. L’ensemble des présentations a permis de démontrer, bien que relativement nouvelle dans le paysage de la recherche médicale, que la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) a multiplié les expériences de recherche en partenariat avec les patients. De sujets de recherche, les patients sont appelés à jouer un rôle de partenaire dans le leadership, l'élaboration des priorités, le design, la mise en œuvre et le transfert des connaissances de recherche. Cette transformation implique une modification importante de la gouvernance, de la composition des équipes de recherche, de la relation entre chercheurs et patients et de la pratique de la recherche.

Une entrevue a d'ailleurs été accordée à l'émission Les Éclaireurs, à la première chaîne de la radio de Radio-Canada par Marie-Dominique Beaulieu et notre patiente partenaire, également présentatrice à notre colloque de l'ACFAS. Karina Prévost:

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/episodes/380844/audio-fil-du-mercredi-10-mai-2017/6

Merci à toutes et tous d’avoir contribué à mieux faire connaître et comprendre les enjeux et la mission de la recherche axée sur le patient.

 

Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique 2017

Le 24 mai dernier, dans le cadre de la Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique 2017, Emmanuelle Marceau, conseillère en éthique au sein de l’Unité de soutien SRAP du Québec, et Nicolas Fernandez, professeur adjoint au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) du Département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine Université de Montréal ont présenté l’atelier «Faire de la recherche AVEC (et non sur) le patient: fondements, pratique et enjeux éthiques».

Au terme de l’atelier, les participants auront été en mesure de se poser ces questions :

  1. En quoi la RAP se distingue-t-elle vraiment d'une approche traditionnelle en recherche? En quoi est-elle plus autonomisante pour les patients?
  2. En quoi l'aspect transformationnel de la RAP peut affecter les pratiques d'un comité d'éthique de la recherche (CÉR)?
  3. Comment s'assurer que les patients sont bien impliqués et non pas instrumentalisés?

La préparation de cet atelier a bénéficié de la contribution des principaux coauteurs :

Dr Antoine Boivin, codirecteur de la composante de l’Unité, Stratégie de partenariat avec les patients et le public, Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public, Centre de recherche du CHUM, Institut de recherche en santé publique, Département de médecine familiale, Université de Montréal

M. Jean-Christophe Bélisle-Pipon, candidat au doctorat en bioéthique, Programmes de bioéthique, Institut de recherche en santé publique, Université de Montréal

Dre Marie-Dominique Beaulieu, directrice scientifique, Unité de soutien SRAP du Québec, professeure titulaire, Université de Montréal 

 

KT – Transferts des connaissances Canada

Les 15 et 16 juin à Québec dans le cadre de la conférence sur le Transfert des connaissances en soins de santé et services sociaux en première ligne – Conférence scientifique annuelle de KT Canada, les Dres Marie-Dominique Beaulieu et France Légaré, de l’Unité de soutien SRAP du Québec, ont fait partie des personnalités du monde médical et de la recherche qui ont pris part aux discussions et aux échanges. L'Unité y a également tenu un kiosque d’information et d’échange sur notre mission, nos travaux et nos services. Ce fut une fois de plus une occasion de faire connaître notre mission et de parler avec des experts et des chercheurs de la recherche axée sur le patient.

 

À venir:

 

Journée des boursières et boursiers le 13 septembre 2017

Nous aurons le plaisir de réunir nos boursières et nos boursiers le 13 septembre prochain à Montréal. Nos objectifs, au terme de cette journée, sont de leur offrir de se familiariser avec la mission et la structure de l’Unité de soutien SRAP du Québec, de leur permettre de faire connaissance avec les différentes composantes et d’identifier les personnes ressources qui pourront ultérieurement les aider, les soutenir et les conseiller, de s’initier à certains rudiments de la recherche axée sur le patient, de faciliter et favoriser leur intégration et le réseautage ainsi que de favoriser un esprit de communauté.

Nous vous les présenterons ultérieurement. À suivre…

 

 Formations

 

Les trois sessions de formation «Les fondements de la recherche axée sur le patient» ont eu lieu, soit à Montréal, Québec et Sherbrooke. Cette formation, développée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a pour but d'offrir aux participants une occasion de parfaire leur compréhension et leurs connaissances de la recherche axée sur le patient et de ses fondements. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote des IRSC et tous les commentaires recueillis leur ont été acheminés. 

Sous la coordination de madame Émilie Grenier, coordonnatrice de la composante Perfectionnement professionnel et développement de la capacité, la formation a été assurée par madame Marie-Pierre Gagnon, professeure titulaire et chercheure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval ainsi que madame Béatrice Débarges, patiente-chercheure, coresponsable de la fonction transversale du partenariat avec les patients et les cliniciens pour Réseau-1 Québec, ainsi que des membres d’un comité organisateur de l’Unité de soutien SRAP du Québec et de Réseau-1.

Nous avons hâte de connaître la suite et de vous en faire part, car nous savons que cette formation a été fort appréciée des personnes qui l’ont suivie.

 

Concours

 

Important concours de projets pluriannuels à grande échelle du Réseau ISSPLI

Avis à toutes et tous!

Encore cette année, avec notre partenaire Réseau-1 Québec, nous sommes fiers d’appuyer les équipes et les chercheurs qui soumettront des projets dans le cadre de ces concours.

Nous serons heureux de répondre aux demandes de service via notre guichet (http://unitesoutiensrapqc.ca/composantes/services-specialises-de-consultation/) ainsi que d’offrir des conseils pour bonifier les protocoles.

Ce financement a pour but d’appuyer les programmes de recherche entre provinces et territoires qui correspondent aux priorités du Réseau sur les innovations en soins de santé intégrés de première ligne (ISSIPL) pour générer des conclusions qui guideront la prise de décision fondée sur des données probantes, avec l’intention d’avoir un impact sur le système de santé dans l’intérêt de tous les Canadiens d’ici quatre ans.

Source et détails du concours : https://www.researchnet-recherchenet.ca/rnr16/viewOpportunityDetails.do?browseArc=true&fodAgency=CIHR&org=CIHR&progCd=10810&view=browseArchive&language=F

Bonne chance à toutes et à tous!

 

Éthique

 

Journées d'étude des comités d'éthique de la recherche et de leurs partenaires

Dans le cadre des Journées d'étude des comités d'éthique de la recherche et de leurs partenaires, organisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le 20 octobre prochain à Québec, l’Unité présentera la communication Avancement de la recherche axée sur le patient : exemples concrets des travaux menés par l’Unité de soutien SRAP du Québec, déclinée en deux parties, soit : «Démystifier l’engagement des patients partenaires en recherche» et «La recherche à partir des dossiers médicaux électronique (DMÉ) dans un système de santé apprenant : défis et opportunités».

Nous croyons que dans une perspective d’améliorer la recherche en santé et en services sociaux, une des avenues prometteuses est l’engagement des patients à tous les niveaux de la recherche. En ce sens, et en lien avec le thème de la présentation, des questions et des enjeux éthiques sont soulevés et abordés.

De l’Unité, ce sont Emmanuelle Marceau, conseillère en éthique, Alexandre Grégoire, coordonnateur, et Geneviève David, coordonnatrice, de la composante Stratégie de partenariat avec les patients et le public et Dr Jean-François Éthier, directeur adjoint de la composante Accès aux données, qui assurent la préparation du contenu de notre participation à cet événement.

Pour consulter le programme et  inscription: http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/ethique/journees-d-etude-des-comites-d-ethique-de-la-recherche-et-de-leurs-partenaires/

 

Communication

 

Lancement de quatre capsules vidéo sur la recherche avec sur le patient et l’usager

Lors de notre colloque du 9 mai dernier dans le cadre du congrès de l’ACFAS, nous avons lancé et diffusé en grande première quatre capsules vidéo qui illustrent le partenariat entre des chercheurs, des patients, des usagers, des proches aidants partenaires, ainsi que des acteurs du monde de la santé et des services sociaux. À voir pour découvrir, comprendre et apprécier la recherche axée sur le patient!

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont généreusement accepté de partager leur savoir et leur expérience devant la caméra, ainsi que celles et ceux qui ont œuvré à rendre le tout possible.

• 

La recherche axée sur le patient – Projet Transplant-Action

• 

La recherche axée sur le patient – Pôle d’innovation sociale en santé au Monastère des Augustines

• 

La recherche axée sur le patient – Chaire de décision partagée et Alliance santé Québec

• 

La recherche axée sur le patient – Intervention de proximité intégrée de 1re ligne en contexte multiculturel

 

 

Plans stratégiques 2018-2021 des trois Fonds de recherche du Québec (FRQ)

L’Unité a répondu présente à l’invitation des Fonds de recherche du Québec dans le cadre de leur réflexion pour élaborer leur prochain plan stratégique respectif, qui couvrira la période 2018-2021. Rappelons que le Scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, est membre du Comité directeur de l’Unité.

http://www.frqs.gouv.qc.ca/espace-presse/nouvelles-et-communiques/nouvelle/priorite-a-la-planification-strategique-mmmx6ept1502990346299

De plus, nous saluons l’entrée en fonction du nouveau directeur du Fonds de recherche du Québec – Santé, monsieur Serge Marchand. Au plaisir de poursuivre notre partenariat.

 

Nouveau site Web en vue!

Nous mettrons en ligne sous peu une nouvelle mouture de notre site Web! Cette prochaine version améliorée nous offrira plus d’espaces de contenus et de nouvelles, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, notamment pour les formulaires et les outils disponibles. Ne ratez pas sa sortie en surveillant une édition spéciale de cette Infolettre.

---

Toute l'équipe de la direction générale et scientifique de l'Unité de soutien SRAP du Québec vous souhaite une bonne rentrée!

Assises, de gauche à droite:

Emmanuelle Marceau, Ph. D., conseillère en éthique

Ginette Bélec, directrice générale

Marie-Dominique Beaulieu, M.D., directrice scientifique

Bernadette Diehdiou, coordonnatrice administrative 

Debout, de gauche à droite

Rolande Ste-Marie, adjointe administrative

Carole Du Sault, conseillère en communication

François Fournier, Ph. D., coordonnateur de la composante Services de consultation et de recherche

Émilie Grenier, Ph. D., coordonnatrice de la composante Perfectionnement professionnel et développement de la capacité