Les nouvelles de l'Unité SOUTIEN

No 1, Juin 2016

Nous sommes heureux de vous présenter la première édition de l’Infolettre de l’Unité SOUTIEN. Un premier numéro qui vous informera de nos activités et projets et qui vous informera aussi, plus largement, des progrès et de l’impact que suscite la recherche axée sur le patient.

---

Retraite du 20 mai : le point sur la stratégie de recherche axée sur le patient

Les partenaires de l’Unité étaient tous réunis pour discuter de la stratégie de recherche axée sur le patient, des résultats attendus, du rôle de chacun et des moyens à prendre afin d’améliorer les résultats de santé des patients.

C’est le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, qui a ouvert la séance avec un message clair, adressé à cette assemblée de chercheurs, gestionnaires, cliniciens et patients : le ministère compte s’impliquer pleinement pour faire de la Stratégie de recherche axée sur le patient une réussite, mesurable par des résultats concrets sur l’amélioration des soins et services en première ligne.

Lire la suite

---

Projet de démonstration de l'Unité : avancement des travaux

Améliorer la capacité de repérage et d’intervention en première ligne auprès des patients ayant des besoins de soins complexes et à risque de grande utilisation des services de santé.

La réalisation d’un projet de démonstration fait partie du mandat de chaque Unité SOUTIEN SRAP. L’objectif est de démontrer qu’en travaillant ensemble, les différentes composantes de l’Unité peuvent avoir un impact concret et mesurable sur les soins offerts aux patients.

Le projet de démonstration de l’Unité s’intéresse à une problématique prioritaire pour les patients, les cliniciens et les gestionnaires du système de santé et des services sociaux. Il innove en mobilisant les patients et leurs proches à la fois dans la gouvernance du projet, mais aussi à toutes les étapes, incluant l’analyse des données et leur interprétation. Il permet d’améliorer une intervention de gestion de cas en y intégrant la dimension intersectorielle et de consolider la prise de décision partagée interprofessionnelle. De plus, le plan intégré d’application des connaissances permettra le transfert des apprentissages réalisés en cours de projet. Ultimement, le projet de démonstration contribue à améliorer la santé des personnes ayant des besoins complexes de soins et de réduire les coûts associés à une utilisation inadéquate des services d’urgence.

Lire la suite

---

Des nouvelles de la composante Développements méthodologiques

Un système pour être à l’affût des dernières tendances en recherche

Vous voulez rester à jour avec les dernières publications dans des domaines spécifiques de la recherche axée sur le patient? Votre boîte de réception est innondée d’alertes de citations que vous n'avez pas le temps de lire? La composante Développements méthodologiques a une solution efficace et efficiente pour vous: le eSRAP©!

Lire la suite

---

Des nouvelles de la composante Études cliniques et évaluatives en contexte réel

Projet d’essai clinique pragmatique pour construire les bases d’une infrastructure de recherche et animer les milieux cliniques

La composante Études cliniques et évaluatives en contexte réel développe actuellement un projet pilote d’essai contrôlé randomisé pragmatique. L’ECR en grappes se déroulera en GMF et l’intervention consistera en activités de formation et de rétroaction offertes aux médecins sur le thème de l’utilisation judicieuse des épreuves de laboratoire. Ce projet est né d’une collaboration avec l’INESSS qui a publié, en 2014, le document « Usage judicieux de 14 analyses biomédicales » qui servira de source de recommandation.

Lire la suite

---

Des nouvelles de la composante Accès aux données

Des données enrichies pour mieux comprendre les trajectoires de soins et leurs déterminants

La composante Accès aux données travaille sur un projet de recherche basée sur l’exploitation des informations sur les trajectoires de soins des personnes présentant certaines conditions de santé pouvant être traitées en soins ambulatoires. Ces informations proviennent d’une cohorte représentative de la population du Québec. En donnant un accès approprié à des données enrichies, ce projet apportera un nouvel éclairage sur les trajectoires de soins et leurs déterminants, contribuant ainsi à la compréhension des facteurs influençant l’utilisation des services et leurs performances. Cela permettra aux décideurs de prendre des décisions éclairées et basées sur des évidences empiriques, d’apporter les changements requis aux services de santé pour les rendre plus performants et mieux adaptés à la réalité de la population.

Lire la suite

---

Des nouvelles de la composante Recherche sur les systèmes de santé, l’application des connaissances et la mise en œuvre

Présence attendue au congrès Knowledge Transfer Canada

Docteure France Légaré et Hervé Zomahoun, de la composante Application des connaissances, donnent une conférence dans le cadre du congrès Knowledge Transfer Canada annual scientific meeting 2016, à Toronto, dont le thème est : Scaling-up and Sustainability.

Lire la suite

---

 Félicitations au Dre Catherine Hudon et son équipe de cochercheurs - Maud-Christine Chouinard, Marie-France Dubois, Nicole Dubuc, Nicolas Elazhary et Alain Vanasse - pour l’obtention d’une bourse pour le programme

Recherches sur l'urgence et le continuum des soins (Volets 1 et 2) du Fonds de recherche du Québec – Santé

La professeure Catherine Hudon et son équipe de cochercheurs se sont classés au premier rang du concours FRQS et ont obtenu un financement de trois ans pour leur projet Les grands utilisateurs de services d’urgence avec conditions chroniques propices aux soins ambulatoires: bien identifier la clientèle complexe à risque pour mieux intervenir. 

---