Qu’est-ce que la recherche axée sur le patient?


Selon les Instituts de recherche en santé du Canada (« IRSC »), la recherche axée sur le patient est un continuum scientifique qui mobilise les patients et les différents partenaires, se concentre sur les priorités établies par les patients et améliore les résultats pour ces derniers. Ce continuum débute par des recherches initiales sur des humains et va jusqu’aux études comparatives sur l’efficacité, ainsi que l’intégration de leurs résultats au système de santé et aux pratiques cliniques. Le cœur de la recherche axée sur le patient touche plusieurs éléments : la facilitation de l’accès aux données de nature clinique et administrative et le jumelage de ces données, les méthodes de recherche en contexte réel, les méthodes de recherche mixtes qui facilitent l’étude de phénomènes complexes ainsi que la recherche sur la synthèse et le transfert des connaissances.

Cette recherche vise à procurer des avantages qui comptent pour le patient, notamment :16404-a-woman-in-a-business-meeting-pv

  • l’amélioration de la santéet du bien-être
  • l’amélioration de l’accès au système de santé et de services sociaux
  • la prestation du bon traitement et bon service au bon moment
  • le fait de devenir un partenaire actif et informé
  • l’amélioration de la qualité de vie liée aux résultats axés sur le patient
  • la contribution à la rentabilisation du système de soins de santé et de services sociaux

Les IRSC définissent l’engagement des patients en recherche comme une collaboration significative et active à la gouvernance, à l’établissement de priorités, à la réalisation de la recherche et à l’application des connaissances.