Développements méthodologiques

Le travail de la composante est de répondre aux besoins des chercheurs, patients, cliniciens et gestionnaires concernant les méthodes de pointe (des approches méthodologiques aux techniques) pour la planification, la réalisation et l’évaluation de la recherche axée sur les patients.

  • Offrir de l’expertise sur des méthodes de recherche utiles pour traiter des questions propres à la recherche axée sur le patient, notamment les questions touchant l’épidémiologie, les biostatistiques, les analyses économiques, la recherche participative, les méthodes mixtes et l’éthique
  • Travailler avec des experts et les faire participer au développement des méthodes de recherche
  • Soutenir les processus de formation (chercheurs, cliniciens, patients, partenaires et gestionnaires) et d’évaluation de la qualité des interventions cliniques en soins et services de première ligne, incluant les aspects économiques et éthiques

 

Pour plus d’information, visitez:
https://soutiensrapmetho.ca/

L'Équipe

La composante est sous la responsabilité de l'Université McGill
intro-intro
Directeur de la composante: Pierre Pluye, M. D., Ph. D.

Pierre Pluye est professeur titulaire au Département de Médecine de famille de l’Université McGill

Chercheur-boursier sénior FRQS

Directeur, composante Développements méthodologiques, Unité de soutien SRAP du Québec

 

Pierre Pluye est membre associé de l’École des sciences de l’information de l’Université McGill, du Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique de l’Hôpital général juif SMBD et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l’UQAM. Il a exercé comme omnipraticien en France et est spécialiste en santé publique et médecine sociale (Ph. D. en promotion de la santé, Université de Montréal). Il est subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), des organisations professionnelles et une fondation privée. Il possède une expertise en recherche avec des méthodes mixtes et en revues de la littérature mixtes (incluant des études quantitatives, qualitatives et mixtes).

Ses projets de recherche visent principalement à examiner l’application et les effets des informations acquises au moyen des ressources électroniques par les cliniciens, les patients et les consommateurs.

Directeur par intérim: Tibor Schuster, Ph. D.

Tibor Schuster a effectué ses études universitaires et professionnelles à Munich – au Ludwig Maximilian University (LMU) et au Technical University of Munich (TUM). Il a obtenu son doctorat en biostatistique à la faculté de mathématiques, d’informatique et de statistique de la LMU. Par la suite, il a reçu une bourse postdoctorale du Réseau canadien d’études d’observation des effets des médicaments (CNODES) et une bourse postdoctorale en pharmacoépidémiologie au département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill et du Centre d’épidémiologie clinique de McGill (Institut Lady Davis). Il a ensuite obtenu une bourse de recherche au « Murdoch Childrens Research Institute » de Melbourne, où il était directeur par intérim des méthodes biostatistiques.

 

Depuis août 2016, Dr Schuster est professeur adjoint au Département de médecine familiale de l’Université McGill. Il est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau II sur les méthodes biostatistiques pour la recherche en soins primaires. Dr Schuster enseigne les méthodes biostatistiques dans des institutions renommées en Allemagne, au Canada et en Australie.

Directrice adjointe de la composante: Elham Rahme, Ph. D.

Elham Rahme est professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill et membre associée du Département d’épidémiologie et  biostatistique, d’Ergothérapie et de Médecine de famille. Elle est également directrice adjointe de la composante Développements méthodologiques au sein de l’Unité de soutien SRAP du Québec. Elle est codirectrice du Programme expérimental de thérapeutique et de métabolisme de l’Institut de recherche du Centre de santé de l’Université McGill.  De plus, elle est cheffe associée de la plate-forme de recherche des Services de santé du Réseau Québécois de recherche sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés.

 

Elle détient un doctorat en statistique et possède une vaste expertise dans la recherche sur la pharmacocépidémiologie et les services de santé. Ses champs d’intérêts pour la recherche englobent l’évaluation de la sécurité, de l’efficacité et des implications économiques des médicaments prescrits.

COORDONNATRICE

Paula Bush, Ph. D.

paula.bush@mcgill.ca

Les Outils et les formations

FORMATIONS

Visitez le site de la composante en cliquant sur le lien suivant:

https://soutiensrapmetho.ca/

OUTILS

Visitez le site de la composante en cliquant sur le lien suivant:

https://soutiensrapmetho.ca/