Études cliniques et évaluatives en contexte réel

Le travail de la composante est de faciliter et de soutenir la conduite d’études dans le contexte des soins et services de première ligne, de même que dans celui du continuum de soins, répondant aux plus hautes normes de rigueur scientifique et d’éthique. Cette mission s’actualisera en fédérant les expertises disponibles au Québec, en développant la capacité dans les domaines où l’expertise est déficitaire et en mettant un ensemble d’outils à la disposition de la communauté de chercheurs et de partenaires de recherche.

 

Les objectifs

• Développer une offre de collaboration scientifique centralisée sur l’élaboration de protocole, de l’opérationnalisation et l’exécution d’essais pragmatiques.

• Développer et adapter des outils communs répondant aux bonnes pratiques de recherche axée sur le patient en soins de première ligne et aux enjeux d’études cliniques en milieux réels.

• Développer une offre d’activités de formation liée aux essais pragmatiques pour les étudiants et les résidents boursiers de l’Unité.

 

L'Équipe

La composante est sous la responsabilité de l'Université de Montréal
intro-intro
Direction vacante

Coordination

Poste vacant

Les Outils et les formations

Outils

Initiation aux essais pragmatiques

Préparé par le Colorado Research and Implementation Science Program (CRISP), voici un eBook permettant une initiation aux essais pragmatiques. Ce manuel se veut un guide de navigation contenant des références clés et des ressources en ligne.

eBook: Initiation aux essais pragmatiques

 

Webinaire: Essais contrôlés randomisés pragmatiques

Webinaire – Essais contrôlés randomisés pragmatiques, présenté par Janusz Kaczorowski le 28 juillet 2016, dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités des équipes de l’initiative Soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) des IRSC.

 

 

Journée scientifique préparatoire aux concours des IRSC sur les essais cliniques novateurs

Rappel des objectifs de la journée scientifique:
• Soutenir les équipes de recherche à soumettre une demande de subvention compétitive à l’une des compétitions des IRSC ciblant les essais cliniques novateurs
• Encourager le mentorat collectif
• Favoriser le réseautage

Rapport de la Journée scientifique préparatoire aux concours des IRSC sur les essais cliniques novateurs 

Octobre 2016