RECHERCHE SUR LES SYSTÈMES DE SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX, SUR L’APPLICATION DES CONNAISSANCES ET SUR LA MISE EN ŒUVRE

Mission: identifier les ressources de transfert des connaissances dans le secteur des services sociaux et de la santé

  • Diffuser des outils et des stratégies de transfert et d’application des connaissances
  • Soutenir le développement de l’expertise en matière de transfert et d’application des connaissances
  • Soutenir la participation des patients, des cliniciens, des professionnels de la santé et des services sociaux, des gestionnaires et des décideurs
  • Guider l’application des connaissances basées sur des données probantes en soins et services de première ligne et en pratique clinique

Offre de services:

Appui à l’élaboration de demandes de subvention ou de protocoles de recherche

Synthèse des connaissances
  • Conseils pour la rédaction d’une section en évaluation économique dans les demandes de subvention
  • Conseils, révision ou élaboration de recherche documentaire dans les bases de données
    électroniques et/ou la littérature grise
  • Conseils, révision ou rédaction de la section méthodologique d’un protocole de revue
    systématique de type Cochrane ou non, ou encore de revue rapide
  • Conseils, révision ou rédaction de la section méthodologique d’un protocole de méta-analyse
    des études d’intervention, diagnostiques, observationnelles, ou encore, de méta-analyse en
    réseau
  • Soutien à l’enregistrement d’une revue systématique/méta-analyse dans Cochrane ou
    PROSPERO

 

Transfert des connaissances
  • Conseils pour le choix judicieux d’outils ou de stratégies de transfert des connaissances
  • Conseils, révision ou rédaction du plan de transfert de connaissances d’un projet de
    recherche axé sur le patient
  • Conseils, révision ou contribution à la rédaction d’un projet de transfert de connaissances
  • Conseils, révision ou rédaction d’une section sur les ateliers délibératifs pour le transfert des
    connaissances
  • Conseils pour l’implication des décideurs/gestionnaires dans la recherche axée sur le patient

 

Appui à des projets ou des réseaux de recherche déjà financés

Synthèse des connaissances
  • Conseils, révision ou mise en oeuvre de la recherche documentaire dans les bases de données
    électroniques et/ou la littérature grise
  • Conseils ou contribution à la mise en oeuvre d’une revue systématique de type Cochrane ou
    non, ou encore revue rapide
  • Conseils ou contribution à la mise en oeuvre d’une méta-analyse des études d’intervention,
    diagnostiques, observationnelles, ou encore, méta-analyse en réseau

 

Transfert des connaissances. Conseils ou contribution à la mise en oeuvre de :
  • Plan de transfert de connaissances
  • Projet de transfert de connaissances
  • Ateliers délibératifs pour le transfert des connaissances
  • Implication des décideurs/gestionnaires dans la recherche axée sur le patient

 

Formations disponibles

  • Introduction à la revue systématique et méta-analyse (3 heures)
  • Atelier de formation de base en revues rapides (3 heures)
  • Atelier de formation en revue systématique de type Cochrane (3 jours)
  • Atelier de formation en transfert des connaissances de fin de subvention (5 heures)
  • Atelier de formation en ateliers délibératifs pour le transfert des connaissances (3 heures)
  • Ateliers de formation en évaluation économique (2 ateliers)

L'Équipe

La composante est sous la responsabilité de l'Université Laval
intro-intro
Directrice de la composante: France Légaré, B. Sc. Arch., M.D., Ph. D., CCMF, FCMF

Dre France Légaré a d’abord été formée comme architecte (1980-1984 Université Laval), puis en tant que médecin de famille (1984-1990 Université Laval).

 

Dre France Légaré est Professeure titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence à l’Université Laval (https://www.fmed.ulaval.ca/mfmu/ ). Médecin de famille au site d’enseignement en médecine familiale de l’Hôpital Saint-François d’Assise dans la ville de Québec depuis 1990,  Dre Légaré a commencé une maîtrise en santé communautaire en même temps qu’elle a commencé à pratiquer la médecine de famille. Elle a complété sa maîtrise en 1995. En 2000, elle a commencé des études doctorales et a obtenu un doctorat en santé des populations de l’Université d’Ottawa en 2005. Elle a occupé une Chaire de recherche du Canada niveau 2 en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires de 2005 à 2016. Depuis le 1er  Juin 2016, elle détient  le titre de Chaire de recherche du Canada niveau 1 en prise de décision partagée et l’application des connaissances (http://www.decision.chaire.fmed.ulaval.ca/ ). Dre Légaré agit également à titre de Directrice de la Composante «Recherche sur les systèmes de santé  et services sociaux, l’application des connaissances et mise en œuvre»  de l’Unité de SOUTIEN-SRAP du Québec depuis février 2015.

 

Le programme de recherche du Dre Légaré vise à fournir aux professionnels de la santé et leurs patients les compétences nécessaires afin de promouvoir la prise de décision partagée dans tout le continuum des soins de santé. Elle vise à ce que les patients et leurs proches puissent prendre des décisions qui soient informées par les meilleures preuves, mais aussi qui soient en harmonie avec ce qui compte le plus pour eux. Avec ses collègues, elle dirige deux grandes études qui évaluent l’impact de la formation en prise de décision partagée d’équipes de soins à domicile afin que ces équipes puissent aider les Canadiens plus âgés et leurs proches à prendre des décisions éclairées en matière d’emplacement des soins.

Membres du projet Écosanté :

Simon Berthelot, M.D., M. Sc., Université Laval

Roxane Borgès Da Silva, Ph. D., Université de Montréal

Christian Chabot, patient-partenaire, Unité de soutien SRAP du Québec

Maude Laberge, Ph. D., Université Laval

Pascale Laveault-Allard, stagiaire, Université Laval

Thomas Poder, Ph. D., Université de Sherbrooke

Annie Poirier, professionnelle de recherche projet Écosanté et patiente-partenaire

Jason Robert Guertin, Ph. D., Université Laval Erin Strumpf, Ph. D., Université McGill

Hervé Tchala Vignon Zomahoun, Ph. D., Unité de soutien SRAP du Québec

Collaborateurs École de design de l’Université Laval pour la conception des tutoriels web de formation :

Myriam Brunet-Gauthier, stagiaire, Université Laval

Julie Nerzic, stagiaire, Université Laval

Éric Kavanagh, professeur titulaire, Université Laval

Coordonnateur

Les Outils et les formations

FORMATIONS

Le projet Écosanté est une initiative qui vise à rehausser les connaissances, compétences et collaborations en matière d’évaluation économique et économie de la santé.

Il consiste en trois grands volets :

 

 

Dissémination de résultats de recherche

Votre équipe a réalisé des travaux de recherche sur les soins de première ligne?
Vous aimeriez partager vos résultats avec la population
afin qu’elle en bénéficie plus rapidement?
Nous pouvons vous aider!

Lisez ceci avant le 15 mars 2018!

Cet appel à proposition s’adresse à toutes les équipes de recherche en santé de première ligne ayant des résultats de recherche à disséminer. L’équipe de recherche dont les résultats seront retenus se verra offrir l’organisation « clé en main » d’une série d’ateliers interactifs auprès du grand public dans une vingtaine de bibliothèques municipales à Québec et à Montréal. Les chercheurs recevront l’appui d’une équipe multidisciplinaire composée d’experts en vulgarisation scientifique et en transfert de connaissance pour adapter leur message au contexte des bibliothèques et du public qui les fréquente.

Détails et procédures: Appel aux résultats de recherche auprès des équipes de recherche en santé de 1re ligne

Projet Bibliothèques 2: Appel à participation pour les médecins de 1ère ligne

 

 

École d'été en transfert des connaissances - Introduction aux théories et stratégies en transfert des connaissance dans le domaine de la santé

Vous êtes un(e) étudiant(e) aux cycles supérieurs, un(e) stagiaire

postdoctoral(e), un(e) chercheur(e), un(e) gestionnaire, un(e) clinicien(ne),

un(e) professionnel(le) de recherche ou un(e) patient(e)-partenaire, et vous

êtes intéressé(e) au transfert des connaissances dans le domaine de la santé?

Vous êtes invité (é) à participer à cette première édition d’une  École d’été en transfert des connaissances les 30, 31 mai et 1er juin 2018

organisée conjointement par l’Initiative stratégique en transfert des
connaissances en réadaptation du Québec (KT-SIRQ) et la composante Recherche sur les systèmes de santé et services sociaux, l’application des connaissances et mise en oeuvre de l’Unité de soutien SRAP du Québec.

 

 

Formation Cochrane

Cochrane Canada Francophone, avec le soutien de la composante Recherche sur les systèmes de santé et services sociaux, l’application des connaissances et la mise en œuvre de l’Unité de soutien SRAP du Québec, organise une formation pour préparer les enseignants, étudiants, résidents, chercheurs, cliniciens, professionnels de la santé, gestionnaires ou décideurs à réaliser ou utiliser le produit d’une revue de littérature, selon la méthodologie et les standards Cochrane.
Ainsi, cet atelier enseigne la réalisation de revues systématiques et vous donne accès à des ressources, outils et ouvrages de référence. Le cours est donné par des réviseurs et experts, et est complété par une documentation approfondie fournie aux participants.

Information détaillée et inscription: Formation Cochrane les 19, 20 et 21 mars 2018