Services de consultation

Services de consultation en recherche axée sur le patient

L’Unité offre gratuitement un service de consultation d’une durée de cinq heures dans les domaines suivants:

Partenariat de recherche avec les patients et le public
Accès aux banques de données
Devis et méthodes de recherche
Études cliniques et évaluatives en contexte réel
Application et synthèse des connaissances

 

Tout autre besoin sera analysé par la Direction générale et scientifique et les équipes des composantes.

 

Toute demande nécessitant une réponse en moins de 10 jours ouvrables n’est pas recevable.

 

Les critères d’analyse des demandes sont catégorisés selon les quatre dimensions suivantes:

Admissibilité
Pertinence en regard de la définition de la recherche axée sur le patient
Conformité avec les priorités des partenaires de l’Unité de soutien du Québec
Qualité ainsi que faisabilité du projet
(davantage d’informations à la section «Outils et formations»)

 

Faire une demande:

  • Prendre connaissance des critères d’évaluation (ci-joints plus bas)
  • Compléter le formulaire en ligne disponible à: Formulaire de demande de service
  • Envoyer le formulaire via le site de l’Unité

 

Si vous éprouvez des difficultés à compléter le formulaire, veuillez nous écrire à info.unitesoutiensrapqc@ssss.gouv.qc.ca ou communiquer avec l’Unité au 514 896-3587

Veuillez noter que le formulaire peut être complété en français ou en anglais.

 

Notre engagement

Le coordonnateur du guichet d’accès communiquera avec vous dans les 48 heures ouvrables suivant la réception de votre demande.

Un membre de la Direction générale et scientifique de l’Unité vous contactera pour une analyse de votre demande dans les deux semaines suivantes.

 

Portée du soutien

La mission des unités méthodologiques de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) est de soutenir la recherche axée sur les patients en offrant des conseils ou services spécifiques qui ne sont pas disponibles ailleurs ou accessibles dans l’environnement du demandeur

L’Unité n’est pas là pour se substituer aux services de consultation des centres de recherche. L’Unité n’offre pas de service de révision générale de protocoles de recherche. Les demandeurs doivent avoir des besoins ou questions spécifiques en lien avec les méthodes de la recherche axées sur le patient (devis de recherche, engagement des patients, transfert des connaissances)

Toute demande nécessitant une réponse en moins de 10 jours ouvrables est irrecevable

Chaque composante s’engage à offrir gratuitement cinq heures de consultation. Si le service ou la collaboration demandée dépasse cette implication, la nature et la valeur de la contribution de l’Unité devront être précisées et des frais pourraient être demandés

 

Critères d’évaluation des demandes de service ou de collaboration

Comme l’Unité doit gérer les ressources dont elle dispose, toute demande de service ou de collaboration est évaluée en fonction de quatre catégories de critères :

  • Admissibilité
  • Pertinence en regard de la définition de la recherche axée sur le patient
  • Conformité avec les priorités des partenaires de l’Unité de soutien du Québec
  • Qualité ainsi que faisabilité du projet

 

Critère 1: admissibilité d’une demande

Les personnes ou organisations admissibles:

  • Les chercheurs et stagiaires postdoctoraux dans les disciplines reliées à la santé et aux services sociaux
  • Les cliniciens et professionnels du réseau de toute discipline
  • Les décideurs et les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux du Québec
  • Les regroupements de patients ou représentants du public ou de communautés

 

Ces autres critères déterminent également l’admissibilité :

  • Les demandeurs principaux doivent être basés au Québec
  • Une partie importante du projet se réalisera au Québec

 

Critère 2: pertinence en regard de la définition de la recherche axée sur le patient

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) définissent la recherche axée sur les patients comme :

  • Un continuum de recherche qui engage les patients comme partenaires, cible les priorités identifiées avec les patients et améliore les résultats de santé
  • Menée par des équipes multidisciplinaires en partenariat avec les différentes parties prenantes
  • Ayant pour but d’appliquer les connaissances générées pour améliorer les systèmes de santé et les pratiques

 

Le projet sera considéré axé sur le patient d’autant plus qu’il :

  • Engagera les parties prenantes, incluant des patients et/ou leurs proches
  • Ciblera des priorités identifiées avec les patients ou représentants des personnes pouvant bénéficier du projet
  • Sera mené par des équipes multidisciplinaires
  • Aura le potentiel d’améliorer la santé et le bien-être des personnes
  • Aura un impact sur le système de santé et de services sociaux.

 

L’engagement des patients et du public, ainsi que des différentes parties prenantes, peut prendre plusieurs formes :

  • Implication dans la définition des objectifs de la recherche
  • Consultation au cours du déroulement du projet
  • Intégration à l’équipe de recherche
  • Participation au recueil des données
  • Participation à un comité de suivi ou comité-conseil du projet
  • Implication à l’étape du transfert des connaissances

 

De plus, afin de se qualifier auprès de l’Unité pour obtenir des services en matière de partenariat de recherche avec des patients, les demandes de service seront priorisées selon les critères suivants :

  • Présence d’une stratégie de recherche en partenariat avec les patients et/ou le public qui présente le rôle envisagé des patients dans la recherche ainsi que les besoins en matière de :
    • recrutement des patients
    • formation des patients et de leurs collaborateurs
    • évaluation du partenariat de recherche
  • Pré-identification de patients partenaires pour le projet et/ou avec lesquels des collaborations sont déjà en cours
  • Établissement d’un budget réaliste pour mettre en œuvre les activités de partenariat de recherche

 

Critère 3: conformité avec les priorités des partenaires de l’Unité de soutien du Québec

Ces priorités sont :

  • Les soins et services de première ligne et leur intégration à l’ensemble des services du réseau de la santé et des services sociaux (intégration horizontale à l’intérieur de la première ligne et intégration verticale des trajectoires de soins et services entre la première ligne et les services spécialisés) incluant la santé mentale, les maladies chroniques et le vieillissement
  • L’avancée sur les défis méthodologiques en recherche axée sur les patients (jumelage et analyses de banques de données, intégration des dossiers médicaux électroniques pour accroître la capacité de recherche, études en contexte réel, application des connaissances et soutien à la prise de décision, engagement des patients, création et adaptation des instruments de mesure, etc.)
  • L’intégration de la recherche sociale dans les domaines de la recherche en santé et dans celui de la recherche biomédicale
  • L’affiliation à l’un des réseaux de recherche de la SRAP des IRSC

 

Critère 4: qualité et faisabilité du projet

  • Le projet s’appuie sur une revue des connaissances à jour
  • Le projet propose une méthodologie crédible (l’unité n’agit pas comme comité de pairs)
  • Le projet dispose de ressources suffisantes pour arriver à terme

 

Processus d’analyse des demandes

  • Le coordonnateur du guichet d’accès envoie un accusé réception à l’intérieur de deux jours ouvrables et il communique avec le demandeur, au besoin, pour clarifier la demande dans les cinq jours ouvrables suivants.
  • Un membre de l’équipe scientifique de l’Unité communique avec le demandeur à l’intérieur d’un délai de deux semaines pour analyser les besoins du demandeur et proposer une réponse.
  • Une entente de collaboration confirmant la contribution du demandeur et de l’Unité est signée par le demandeur et l’Unité
  • Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction est envoyé à toutes les personnes qui ont fait une demande à l’Unité.

 

Le demandeur s’engage à:

  • Reconnaître la contribution de l’Unité dans toute publication ou production découlant du projet soutenu.
  • Informer l’Unité du devenir des travaux résultant du service rendu (obtention d’une subvention, etc.)
  • Compléter l’enquête de satisfaction envoyée par l’Unité

 

L'Équipe

Sous la responsabilité de la Direction générale et scientifique
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Coordonnateur: François Fournier, Ph. D.

Le Service de consultation est formé:

  • d’un coordonnateur qui reçoit les demandes, les évalue avec la direction scientifique et qui transmet les demandes jugées recevables aux composantes concernées;
  • des équipes des composantes du service-conseil en éthique qui fournissent les services demandés.

 

Le Service de consultation relève de la Direction générale et scientifique de l’Unité.

Coordonnateur

François Fournier

francois.fournier.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

514 896-3587

Les Outils et les formations

Compléter une demande:

1- Prendre connaissance des critères d’évaluation

2- Compléter le formulaire en ligne disponible à: Formulaire de demande de service

3- Envoyer le formulaire via le site de l’Unité. Si vous éprouvez des difficultés avec le formulaire, veuillez nous écrire à info.unitesoutiensrapqc@ssss.gouv.qc.ca ou communiquer avec l’Unité au 514 896-3587.

Veuillez noter que le formulaire peut être complété en français ou en anglais. Notre engagement Le coordonnateur du guichet d’accès communiquera avec vous dans les 48 heures ouvrables suivant la réception de votre demande. Un membre de la Direction générale et scientifique de l’Unité vous contactera pour une analyse de votre demande dans les deux semaines suivantes.