Projet d’essai clinique pragmatique pour construire les bases d’une infrastructure de recherche et animer les milieux cliniques


Des nouvelles de la composante Études cliniques et évaluatives en contexte réel

La composante Études cliniques et évaluatives en contexte réel développe actuellement un projet pilote d’essai contrôlé randomisé pragmatique. L’ECR en grappes se déroulera en GMF et l’intervention consistera en activités de formation et de rétroaction offertes aux médecins sur le thème de l’utilisation judicieuse des épreuves de laboratoire. Ce projet est né d’une collaboration avec l’INESSS qui a publié, en 2014, le document « Usage judicieux de 14 analyses biomédicales » qui servira de source de recommandation.

Ce projet est en lien avec un des objectifs prioritaires identifiés par l’Unité SOUTIEN et Réseau-1 qui est de développer la capacité de mesure et de rétroaction dans le but de soutenir l’utilisation pertinente des ressources et l’amélioration de la qualité des soins et services. De plus, il s’aligne à la mission de la composante qui est de faciliter et de soutenir la conduite d’études dans le contexte de la première ligne en développant, entre autre, la capacité dans les domaines où l’expertise est déficitaire.

En plus de générer des connaissances scientifiques pertinentes, ce projet, qui se veut fondateur et créateur d’une infrastructure de recherche, permettra d’animer les milieux cliniques et d’ouvrir la porte à la réalisation de futurs projets de grande qualité en première ligne.

Toutes les composantes de l’Unité SOUTIEN seront appelées à contribuer à la réalisation du projet et développeront ainsi leur capacité à travailler en synergie, ce qui aura des retombées positives pour les équipes qui feront des demandes de service dans le futur.

En plus de l’équipe de chercheurs qui travaillent au développement du projet, un comité de pilotage veille à son bon déroulement.