Écosanté – Évaluation économique en santé

Pourquoi l’évaluation économique en santé?

«Doit-on rechercher la santé à tout prix? Souhaitons-nous accéder à toutes les technologies? Comment départager longévité et qualité de vie? Sur quels aspects souhaiterions-nous faire des économies? Dans un contexte de système de santé public, la croissance constante des coûts liés aux soins de santé pousse les décideurs et les décideuses à examiner les aspects économiques des technologies, programmes et politiques de santé. Les évaluations économiques en santé sont alors des outils d’aide à la décision et peuvent être abordées selon plusieurs perspectives, soit celle du payeur, celle du patient et celle de la société. Plusieurs perspectives parfois opposées doivent donc être réconciliées.»
– Annie Poirier, patiente-partenaire et professionnelle de recherche, projet Écosanté

Le projet ÉcoSanté

Objectif

Écosanté vise à rehausser les connaissances, compétences et collaborations en matière d’économie de la santé et, plus particulièrement, d’évaluation économique de la santé.

Équipe

Le projet est mené par la composante «Recherche sur les systèmes de santé et services sociaux, l’application des connaissances et la mise en œuvre» de l’Unité de soutien SRAP du Québec. Pan-québécois, ce projet réunit des chercheur.e.s de chacun des quatre RUIS. Il est co-dirigé par Maude Laberge, professeure adjointe au Département des opérations et systèmes de décisions de l’Université Laval et par Thomas Poder, chercheur à l’UETMISSS et au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS), CIUSSS de l’Estrie-CHUS. En savoir plus sur l’équipe d’Écosanté

 Produits:

(1) Cartographie des ressources

Cartographie des ressources en économie et évaluation économique en santé. Août 2018. Unité de soutien SRAP du Québec. Québec, Québec.

(2) Formation en présentiel

Cette formation sert d’introduction aux notions de bases et à des méthodes d’analyse utilisées en économie de la santé. Elle s’adresse aux équipes qui souhaitent intégrer une évaluation économique dans leurs projets de recherche. De telles évaluations peuvent rendre les demandes de subvention plus compétitives aux concours des grands organismes subventionnaires.
La formation est co-dirigée par Maude Laberge, professeur adjointe au Département des opérations et systèmes de décisions de l’Université Laval et par Thomas Poder, chercheur à l’UETMISSS et au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS), CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
La formation est donnée à chaque année. En savoir plus sur la formation Écosanté.

(3) Revue systématique

Quels sont les outils visant à mesurer les coûts reliés à la santé dans la perspective du patient et de la patiente? Pour le découvrir, l’équipe du projet Écosanté réalise actuellement une revue systématique. Livraison prévue en 2019.

(4) Outil de mesure des coûts de la maladie pour les patient.e.s

Outil en cours de développement par l’équipe. Livraison prévue en 2019.

(5) Capsules vidéo de formation

Voici deux séries de capsules vidéo sur les notions de base en économie de la santé et en évaluation économique. Ces capsules sont conçues pour répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée en les initiant aux concepts importants de cette discipline maintenant incontournable. Elles profiteront aux gestionnaires, clinicien.ne.s, chercheur.e.s et citoyen.ne.s qui souhaitent mieux comprendre le système de santé et mieux y intervenir.
  • La série «Notions de base» s’adresse spécifiquement aux utilisateurs et utilisatrices de soins.
  • La série «Notions avancées» s’adresse aux personnes désirant approfondir les notions de base, ainsi qu’aux clinicien.ne.s, chercheur.e.s et gestionnaires de la santé et des services sociaux.

Utilisateurs et utilisatrices de soins et grand public

Capsules Écosanté : notions de base

  Une série de quatre capsules aborde les grands thèmes reliés à l’économie de la santé et l’évaluation économique en santé. Ces capsules sont plus spécifiquement dédiées au grand public, incluant les utilisateurs et utilisatrices de soins, les patient.e.s-partenaires, les proches aidant.e.s et les citoyen.ne.s.

1. Introduction à l’économie de la santé

 

2. Les types de coûts

 

3. Qualité de vie

 

4. L’allocation des ressources

VOIR TOUTES LES CAPSULES