Demande de service

Avant de compléter votre demande de service, veuillez prendre connaissance des critères d’admissibilité et de recevabilité des demandes ici : Critères d’admissibilité et de recevabilité d’une demande de service

1- INFORMATIONS PERSONNELLES

Vous pouvez compléter ce formulaire en français et en anglais. You can fill out this form in English and in French.


Demandeur principal :






Voir la carte des Ruis



Êtes-vous membre d'un réseaux de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)?

Si oui, duquel ou desquels (*obligatoire) :

Réseau 1- Innovations en soins de santé intégrés et de première ligneAction diabète CanadaCan-SOLVE CKDRéseau sur la douleur chronique (Chronic Pain Network)Réseau IMAGINERéseau BRILLEnfantACCESS Esprits ouvertsNonAutre (préciser) :


Êtes-vous (*obligatoire) :

Patient.e ou proche aidant.eProfessionnel.le du réseau de la santé et des services sociauxGestionnaire ou administrateur.triceResponsable des politiquesChercheur.e clinicien.neChercheur.e non-clinicien.neStagiaire postdoctoral.e


Principaux membres de l’équipe, incluant les patient.e.s partenaires :
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2- INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA DEMANDE


Titre du projet:

Objectif du projet :


Votre projet sera-t-il réalisé au Québec (en totalité ou en partie)?

ouinon

Votre projet est-il, ou sera-t-il, réalisé en collaboration avec des chercheurs hors Québec? ?

ouinon

Vous souhaitez être accompagné.e de quelle façon (plus d’une réponse possible) :

Soutien à la conception ou préparation de mon protocole dans le cadre d’un concours. Si tel est le cas :




Confirmation écrite de la contribution de l’Unité à mon projet s’il est subventionnéAppui à la réalisation de mon projet en coursSoutien pour un plan de transfert des connaissances en fin de projetOrganisation d’un événement en lien avec la recherche axée sur le patient

Autre (préciser):


Décrivez la nature du (ou des) service(s) désiré(s) et comment l’Unité pourrait apporter une valeur ajoutée à votre projet de recherche :


Précisez la (les) date(s) à partir de laquelle vous souhaitez obtenir cette aide, idéalement?


Éthique :

Votre projet a-t-il été approuvé par un comité d’éthique de la recherche?

OuiNonNe s'applique pas


3- DESCRIPTION DU PROJET


Résumé du projet


Décrivez, dans une langue accessible, votre projet ou joignez un résumé que vous avez déjà préparé pour une autre demande. Précisez : problématique, question de recherche, objectifs et méthodologie.

4- PERTINENCE DU PROJET EN REGARD DE LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT ET DES PRIORITÉS DE L’UNITÉ

(prière de consulter les Critères et processus d’analyse des demandes de service sur notre site)




Partenariat avec les patient.e.s et le public

Décrivez en quoi le projet répond aux priorités identifiées par les patients ou personnes ciblées.


Précisez le budget alloué au partenariat de recherche avec les patient.e.s et le public

(subventions ou contributions en nature d’organismes de recherche ou d’organisations).


Avez-vous impliqué des patient.e.s partenaires dans la conception du projet?

OuiNon


Si vous avez répondu non, quels sont vos plans pour engager des patient.e.s partenaires?


Partenariat avec les autres parties prenantes

Avez-vous impliqué d’autres parties prenantes dans la conception du projet (clinicien.ne.s, décideurs et décideuses, gestionnaires, chercheur.e.s)?

OuiNon


Si vous avez répondu non, quels sont vos plans pour engager d’autres parties prenantes?


Impact souhaité sur les personnes et le système de santé

Quel est l’impact attendu de votre projet sur la santé des personnes, sur le système de santé et de services sociaux ou sur les deux?


Pertinence du projet en regard des priorités de l’Unité

À laquelle (auxquelles) des trois priorités suivantes de l’Unité votre projet répond-il ?

Soins et services de première ligne ou intégration du continuum de serviceDéveloppements méthodologiques en recherche axée sur le patient (RAP)Intégration des secteurs de la santé et des services sociaux




5- COLLABORATION - SERVICES RECHERCHÉS

Avez-vous été en contact avec une ou des personnes de l’Unité et de ses composantes avant de soumettre votre demande? Si oui, prière de fournir les noms de cette ou des personne(s) :

Voici la liste des services de consultation présentement disponibles à l’Unité. Assurez-vous d’abord que ces conseils ou services ne sont pas disponibles ou accessibles dans votre environnement spécifique. Cochez ensuite les services dont vous estimez avoir besoin :


COMPOSANTE PARTENARIAT DE RECHERCHE AVEC LES PATIENTS ET LE PUBLIC

  • Appui à l’élaboration de demandes de subvention de recherche
  • Conseils, révision et rédaction de sections du devis de rechercheConseils sur l’élaboration d’une stratégie de partenariatSoutien au recrutement d’un noyau de patients ou de membres de la communauté qui participent à la rédaction du devis de recherche et qui seront impliqués par la suite dans le projet
  • Appui à des projets ou des réseaux de recherche déjà financés
  • Conseils dans la mise en œuvre de la stratégie de recherche en partenariatAide à la mise en œuvre de la stratégie de recherche en partenariat
    • Recrutement de patients et de membres du public agissant comme partenaires de recherche des chercheurs
    • Animation de rencontres thématiques (priorisation des sujets de recherche, implication des patients dans la gouvernance, etc.) dans une perspective de co-construction

    Formation et mentorat des patients, membres du public et partenaires de recherche (chercheurs, cliniciens, gestionnaires, membres du public)Conseils sur des enjeux spécifiques de la recherche en partenariat (éthique, rémunération des patients et des membres du public, opérationnalisation du partenariat, etc.)Évaluation du processus et des retombées du partenariat de recherche avec les patients et le public

  • Formation
  • Gamme d’ateliers généraux et spécialisés sur le partenariat de recherche avec les patients et le public :

    Module 101 - Fondements du partenariat avec les patients et le publicModule 201 - Le partenariat avec les patients dans la recherche en santé : premières étapesModule 301 -Optimisation des pratiques d'engagement des patients : cheminer vers un partenariat performantModule complémentaire - Maîtriser l'art du recrutement


COMPOSANTE ACCÈS AUX BANQUES DE DONNÉES

Consultation exploratoire sur l’accès et l’exploitation des données existantes pour la préparation d’un protocole (conseils sur le choix approprié des variables ou banques de données selon la question de recherche).


COMPOSANTE DÉVELOPPEMENTS MÉTHODOLOGIQUES

Mise en œuvre d’une veille informationnelle sur un sujet lié à la recherche axée sur le patientDéveloppement, ou adaptation, et validation des méthodes statistiques (e.g., méthodes Bayésienne, adaptation transculturelle d’outils, création et validation d’un questionnaire, etc.)Méthodes qualitativesMéthodes mixtesAutre méthodologie ou méthode : décrivez ci-dessous.


Formations disponibles

Méthodes mixtes (recherche empirique intégrant les méthodes quantitatives et qualitatives)Revue de littérature mixte (revue intégrant les études primaires quantitatives, qualitatives et mixtes)Recherche participative organisationnelleRecherche qualitativeLittéracie en rechercheValidation d’outilsApproche réalisteAutres formations en méthodes sur demande


COMPOSANTE APPLICATION ET SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES

  • Appui à l’élaboration de demandes de subvention ou de protocoles de recherche
  • Synthèse des connaissances

    Conseils, révision ou élaboration de recherche documentaire dans les bases de données électroniques et/ou la littérature griseConseils, révision ou rédaction de la section méthodologique d’un protocole de revue systématique de type Cochrane ou non, ou encore de revue rapideConseils, révision ou rédaction de la section méthodologique d’un protocole de méta-analyse des études d’intervention, diagnostiques, observationnelles, ou encore, de méta-analyse en réseauSoutien à l’enregistrement d'une revue systématique/méta-analyse dans Cochrane ou PROSPERO

    Transfert des connaissances

    Conseils pour le choix judicieux d’outils ou de stratégies de transfert des connaissancesConseils, révision ou rédaction du plan de transfert de connaissances d’un projet de recherche axé sur le patientConseils, révision ou contribution à la rédaction d’un projet de transfert des connaissancesConseils, révision ou rédaction d’une section sur les ateliers délibératifs pour le transfert des connaissancesConseils pour l’implication des décideurs/gestionnaires dans la recherche axée sur le patient
  • Appui à des projets ou des réseaux de recherche déjà financés
  • Synthèse des connaissances

    Conseils, révision ou mise en œuvre de la recherche documentaire dans les bases de données électroniques et/ou la littérature griseConseils ou contribution à la mise en œuvre d’une revue systématique de type Cochrane ou non, ou encore revue rapideConseils ou contribution à la mise en œuvre d’une méta-analyse des études d’intervention, diagnostiques, observationnelles, ou encore, méta-analyse en réseau

    Transfert des connaissances

    Conseils ou contribution à la mise en œuvre de :

    Plan de transfert des connaissancesProjet de transfert des connaissancesAteliers délibératifs pour le transfert des connaissancesImplication des décideurs/gestionnaires dans la recherche axée sur le patient
  • Formations disponibles
  • Introduction à la revue systématique et méta-analyse (3 heures)Atelier de formation de base en revues rapides (3 heures)Atelier de formation en revue systématique de type Cochrane (3 jours)Atelier de formation en transfert des connaissances de fin de subvention (5 heures)Atelier de formation en ateliers délibératifs pour le transfert des connaissances (3 heures)Toute autre formation sur demande




6 – CONNAISSANCE DE L’UNITÉ

Quand et comment avez-vous entendu parler des services offerts par l’Unité?




7- VOS COMMENTAIRES AU SUJET DU PRÉSENT FORMULAIRE

Nous vous invitons à soumettre vos commentaires au sujet du présent formulaire de demande de services.

Le libellé des questions est-il suffisamment clair :

OuiNon

Le cas échéant, quelles améliorations pourrait-on apporter au formulaire?

Vous pouvez joindre un ou des documents à votre demande si vous le souhaitez