Projet de démonstration de l’Unité SOUTIEN SRAP du Québec


Projet de démonstration: Améliorer la capacité de repérage et d’intervention en première ligne auprès des patients ayant des besoins de soins complexes et à risque de devenir des grands utilisateurs de services.

Le projet s’intéresse à une problématique prioritaire pour les patients, les cliniciens et les gestionnaires du système de santé et des services sociaux. Il innove en mobilisant les patients et leurs proches à la fois dans la gouvernance du projet, mais aussi à toutes les étapes, incluant l’analyse des données et leur interprétation. Il permet d’améliorer une intervention de gestion de cas en y intégrant la dimension intersectorielle et de consolider la prise de décision partagée. De plus, le plan intégré d’application des connaissances permettra le transfert des apprentissages réalisés en cours de projet. Ultimement, le projet de démonstration contribue à améliorer la santé des personnes appartenant à la population cible et de réduire les coûts associés à une surutilisation des services d’urgence.
Ce projet s’appuie sur les travaux de la Dre Catherine Hudon, de l’Université de Sherbrooke, et de la professeure Maud-Christine Chouinard, de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les chercheurs et l’Unité collaborent étroitement à chaque étape des travaux.