OFFRE DE SERVICES COVID-19

Les circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face présentement nécessitent la mise en œuvre de recherches afin de répondre aux questions que génère la pandémie COVID-19. L’Unité de soutien SRAP du Québec, en collaboration avec ses spécialistes, offre une gamme d’outils, d’expertise-conseil-partenariat et de formations spécifiquement consacrés à soutenir la recherche axée sur le patient et la patiente dans le contexte de cette pandémie.  En explorant le menu déroulant (+) ci-dessous, vous aurez accès aux descriptions et exemples associés.  Pour plus d’information, faites-nous parvenir vos demandes à l’adresse courriel unitesoutiensrapqc@usherbrooke.ca et nous vous contacterons le plus rapidement possible.



OFFRE DE SERVICES DE L’UNITÉ DE SOUTIEN SRAP DU QUÉBEC COVID-19

 

SOUTIEN POUR DES
DÉCISIONS ÉCLAIRÉES
VOIX DES PATIENT.E.S ET
ENJEUX ÉTHIQUES
AIDE À LA RECHERCHE
CLINIQUE
VEILLES ET SYNTHÈSES
DES PUBLICATIONS

OUTILS

 

Patient-Reported Outcome Measures (PROMs)

Description:  Les mesures des résultats rapportés par les patient.e.s (PROM) peuvent aider les prestataires de première ligne en résumant rapidement les grands aspects de la santé. Les PROMs offrent un aperçu des symptômes courants et des impacts fonctionnels des maladies chroniques, aidant les prestataires à identifier rapidement ce qui doit être discuté avec les patient.e.s, qui peut avoir besoin d’être vu en personne, qui lutte contre la solitude ou l’anxiété, et qui bénéficierait d’une orientation vers des services supplémentaires.

Exemple: La pandémie de COVID-19 a entraîné un changement immédiat dans la manière dont les soins de santé sont dispensés. La télésanté a remplacé les visites en personne pour garantir que les personnes souffrant de maladies chroniques restent connectées aux services de soins de santé afin de recevoir des soins continus. La capacité à comprendre rapidement comment les patient.e.s se sentent et fonctionnent est essentielle pour rendre les visites de télésanté efficaces et centrées sur ce qui compte le plus pour les patient.e.s.

Clientèle potentielle: chercheur.e.s, professionnel.le.s de la santé, citoyen.ne.s.

Description dynamique des services de soins de santé et sociaux de première ligne du Québec (DDS)

Description:  C’est une application interactive qui fournit une vision intégrée et à jour de l’ensemble des services de première ligne au Québec. Développée pour répondre à un besoin exprimé par des chercheur.e.s, gestionnaires, patient.e.s et praticien.ne.s de tous les RUIS, DDS se veut un outil au service de l’amélioration continue de l’offre de services en première ligne au Québec.

Exemple:  Dans le contexte de la pandémie COVID-19, des données facilement accessibles et malléables sur les services de première ligne peuvent être d’une grande utilité pour les décideur.e.s, les chercheur.e.s et les patient.e.s potentiel.le.s.

Clientèle potentielle:  chercheur.e.s, gestionnaires, professionnel.le.s de la santé, citoyen.ne.s.

Pour plus d’information: cliquer ici

 

 

OUTILS

ENGAGE : site Web sur l’engagement des populations vulnérables

Description: Un site web offrant des outils ou des ressources accessibles qui permettent aux chercheur.e.s, intervenant.e.s et aux populations qui vivent de l’exclusion sociale de s’approprier des méthodes favorisant l’engagement en recherche.

Exemple: Dans le contexte de COVID-19, le discours sur la vulnérabilité est important. Ces méthodes sont reconnues pour être les mieux adaptées pour favoriser la participation des populations qui sont souvent exclues des devis de recherche plus traditionnels.

Clientèle potentielle: chercheur.e.s, gestionnaires, professionnel.le.s de la santé, citoyen.ne.s.

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OUTILS

Pars3 : infrastructure technologique d’intendance des données

Description: PARS3 est une infrastructure technologique qui épaule les équipes de soins et de recherche en santé dans le cadre de projets qui nécessitent l’accès autorisé à des données issues de plusieurs sources distribuées. Un déploiement accéléré de PARS3, avec un focus sur la COVID-19, permettra de traiter les données qui sont distribuées à travers des systèmes informatiques distincts et de les mettre en réseau de manière cohérente et compréhensible.

Exemple: Le déploiement de PARS3 dans les organismes de soins permettra d’avoir une vue unifiée du parcours d’un individu atteint de la COVID-19 à travers les sites participant à PARS3 et ayant choisi de participer à un projet.

Clientèle potentielle: gestionnaires, professionnel.le.s de la santé ainsi que chercheur.e.s. 

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Plateforme d'essais cliniques adaptatifs et novateurs

Description: Des algorithmes et des outils permettant de déterminer la taille de l’échantillon et les exigences en matière de mesure des résultats pour les essais cliniques sur des plateformes à bras multiples.

Exemple: La nature adaptative des essais de plateformes permet une évaluation continue et efficace des multiples alternatives de traitement concurrents.

Clientèle potentielle: chercheur.e.s, gestionnaires, professionnel.le.s de la santé.

Guide sur la recherche participative organisationnelle

Description: Ce guide fournit des recommandations pour aider toutes les parties prenantes (chercheur.e.s, clinicien.ne.s, gestionnaires et patient.e.s partenaires) à mettre en œuvre un projet de recherche participative qui vise à améliorer les pratiques dans une (ou des) organisation(s) de santé.

Clientèle potentielle: chercheur.e.s, clinicien.ne.s, gestionnaires et patient.e.s partenaires

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OUTILS

eSRAP : une plateforme de veille collaborative informationnelle

Description: Une plateforme de veille collaborative qui facilite la sélection des publications (PubMed ou Scopus)​.

Exemple:  Mises à jour quotidiennes sur l’état de la littérature sur la COVID-19 par des étudiant.e.s en médecine.

Clientèle potentielle: chercheur.e.s, gestionnaires, professionnel.le.s de la santé, citoyen.ne.s.

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CATs : répertoire d’outils d’évaluation critique de la littérature

Description: Ce site Web présente et organise des outils d’évaluation critique (considérés comme valides et fiables).

Exemple:  CAT peut aider à trouver le bon outil d’évaluation de qualité pour juger si une étude liée à la COVID-19 est digne de confiance.

Clientèle potentielle: chercheur.e.s.

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CATES : Classificateur automatisé filtrant les articles pertinents selon le type

Description:  Classificateur automatisé filtrant les articles pertinents selon le type recherché.

Exemple: Dans le contexte de COVID-19, le nombre de publications sur le sujet continue à augmenter. Cet outil attribue une probabilité à une étude d’être « scientifique ». La probabilité générée peut aider à mieux filtrer les articles pertinents dans un contexte de revue tout en économisant du temps et des ressources.

Clientèle potentielle: chercheur.e.s, gestionnaires, étudiant.e.s aux cycles supérieurs.

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EXPERTISE-CONSEIL-PARTENARIAT

Soutien à la surveillance des épidémies

Description: Soutien en temps réel (biostatisticien.ne.s, informaticien.ne.s et développeurs, développeuses web).

Exemple: Le développement d’outils de prévision et de surveillance des épidémies pour les établissements de santé et de soins.

Clientèle potentielle: chercheur.e.s, gestionnaires, professionnel.le.s de la santé.

Soutien à la conception d’algorithmes de décision

Nous pouvons :

  • accompagner dans la conception et/ou la mise en œuvre
  • être contractés pour la conception et/ou la mise en œuvre
  • former des équipes à distance

Pour des décisions relatives à :

Exemple: L’utilisation des équipements médicaux en contexte de pénurie

Exemple: L’assouplissement des mesures de confinement dans des situations particulières

Exemple: La sélection des personnes à dépister pour la COVID-19

Exemple: La sélection des personnes à admettre aux soins intensifs pour la COVID-19

Clientèle potentielle: clinicien.ne.s, gestionnaires.

Soutien à la conception d’outils d’aide à la décision

Nous pouvons :

  • accompagner dans la conception et/ou la mise en œuvre
  • être contractés pour la conception et/ou la mise en œuvre
  • former des équipes à distance

Pour des décisions relatives à :

Exemple: L’utilisation des équipements médicaux en contexte de pénurie

Exemple: L’assoupissement des mesures de confinement dans des situations particulières

Exemple: La sélection des personnes à dépister pour la COVID-19

Exemple: La sélection des personnes à admettre aux soins intensifs pour la COVID-19

Clientèle potentielle: clinicien.ne.s et gestionnaires.

Soutien en transfert des connaissances

Nous pouvons :

  • accompagner dans la conception et/ou la mise en œuvre
  • être contractés pour la conception et/ou la mise en œuvre
  • former des équipes à distance

Exemple: Stratégies d’information et de sensibilisation des sans-abris et des snowbirds sur les données probantes aux symptômes liés à la COVID-19.

Exemple: Stratégies d’information et de sensibilisation des sans-abris et des snowbirds sur les mesures de prévention de COVID-19​

Soutien en évaluation économique

Si nous avons accès aux données, nous pouvons :

Exemple: Estimer les coûts de traitement de patient.e.s atteints de la COVID-19 comparativement à l’influenza.

Exemple: Estimer la perte de revenus due à la COVID-19​ dans les ménages québécois et dresser le portrait des impacts des mesures d’accompagnement provinciales et fédérales.

Soutien dans certaines disciplines de l’intelligence artificielle

Description: Nous offrons une expertise dans la prise de décision analytique, la planification et le raisonnement, l’apprentissage machine et l’inférence causale, le traitement du langage naturel et la visualisation et la représentation des connaissances.

Exemple: Nous offrons des conseils pour le développement de solutions d’intelligence artificielle aux questions qui sont pertinentes pour les patient.e.s et leurs points de contact directs avec le système de santé.

Clientèle potentielle: chercheur.e.s, gestionnaires, professionnel.le.s de la santé, citoyen.ne.s.

EXPERTISE-CONSEIL-PARTENARIAT

Conseils stratégiques adaptés au contexte de la COVID-19

Description : Conseils stratégiques adaptés au contexte de la COVID-19 découlant de sondages périodiques auprès de patient.e.s partenaires et d’un comité de conseil

Exemple: Adaptation des stratégies de recrutement en contexte de COVID-19.

Exemple: Conseils sur la façon d’impliquer les patient.e.s ou sur les critères à cibler pour les patient.e.s déjà impliqué.e.s dans un contexte COVID-19 ou non.

Clientèle potentielle: équipes de recherche qui veulent mettre en place une stratégie de partenariat avec les patient.e.s et le public




 

EXPERTISE-CONSEIL-PARTENARIAT

Expertise-conseil en essais cliniques adaptatifs

Description: Conseiller sur les stratégies de la méthodologie adaptive, qui est une approche des essais cliniques offrant la possibilité de planifier à l’avance la modification d’un ou de plusieurs aspects de l’essai. Ces modifications sont généralement basées sur l’analyse des données intermédiaires des participant.e.s pendant l’essai.

Clientèle potentielle: chercheur.e.s, gestionnaires, professionnel.le.s de la santé.

Table des différents réseaux thématiques SRAP à l’échelle québécoise

Description: Permettre au réseau de la santé de mieux soutenir et engager la recherche axée sur le patient dans la lutte à la COVID-19.

Exemple: Soutien à la mise en place d’initiatives conjointes adaptées aux besoins des clientèles des réseaux thématiques SRAP.

Clientèle potentielle: patient.e.s, chercheur.e.s ainsi que utilisateurs et utilisatrices de connaissances des réseaux thématiques SRAP.



EXPERTISE-CONSEIL-PARTENARIAT

Revue rapide de littérature

Description: Revue de littérature rapide pour une prise de décision dans un délai de 72 heures à trois mois.

Exemple: Stratégies de gestion d’équipements médicaux pour maladies infectieuses dans un contexte de pénurie : Efficacité et enjeux éthiques​.

Exemple: Impact de la stratégie de confinement sur la santé mentale, les suicides et la violence conjugale​.

Exemple: Aspects éthiques reliés face la légitimité populationnelle de priver des malades concernant des médicaments reconnus efficaces pour les soigner pour les réserver pour fins de recherche.​

Veilles informationnelles

Description: Réaliser une veille informationnelle basée sur des publications scientifiques en lien avec la COVID-19.

Exemple: Prévention, traitement, évolutions symptomatiques de la COVID-19.

Exemple: Données épidémiologiques et cliniques relatives à la COVID-19​ au Québec et au Canada.

Exemple: Enjeux psychosociaux et économiques reliés à la COVID-19​.

Exemple: Enjeux économiques reliés à la COVID-19.

FORMATIONS-INFORMATIONS

Soutien au développement et à la diffusion de formations ciblées

Description: Soutien au développement et à la diffusion de formations en ligne liées à la COVID-19 selon les besoins identifiés sur le terrain

  • Aide à la décision
  • Transfert de connaissances
  • Évaluation économique
  • Revues de littérature
  • Partenariat patient.e et recherche partenariale organisationnelle
  • Recrutement de patient.e.s partenaires en recherche

Exemple:  Formations pour améliorer les procédures dans les milieux cliniques, le dépistage, le traitement et l’organisation des soins et services de santé en contexte de pandémie.

Clientèle potentielle: patient.e.s, chercheur.e.s ainsi que utilisateurs et utilisatrices de connaissances.

FORMATIONS-INFORMATIONS

Capsules informatives pour les patient.e.s

Description:

  • Activation des patient.e.s qui auraient envie de s’impliquer en recherche
  • Information sur la distinction de rôles entre les patient.e.s participants à la recherche et les patient.e.s partenaires de recherche
  • Redirection vers les ressources pertinentes et disponibles

Exemple: Cette capsule s’adresse aux patient.e.s ayant contracté la COVID-19 et leurs proches et a pour but de les informer au sujet de la recherche axée sur les patient.e.s et de leur indiquer comment il est possible de contribuer à la recherche.

Clientèle potentielle: patient.e.s qui ont été atteint de la COVID-19 ou leurs proches et les équipes de recherche qui veulent mettre en place une stratégie de partenariat avec le patient.e.s et le public.

Capsule patient.e partenaire : cliquer ici

Capsules sur l’utilité des données des patient.e.s pour la recherche

Description: Capsules d’information destinées aux citoyen.ne.s du Québec qui ont pour but d’expliquer en quelques minutes l’utilité des données de santé des patient.e.s pour la recherche. 

Exemple:  Ces courtes capsules d’information vulgarisées pourront être utilisées par les équipes de recherche et de soins afin d’expliquer aux citoyen.ne.s du Québec l’importance des données de santé pour la recherche, particulièrement en temps de pandémie où l’utilisation de ces données est cruciale.

Clientèle potentielle: équipes de recherche, équipes de soins, patient.e.s, citoyen.ne.s.

Capsules sur l’utilisation des données de santé en recherche (FR et ANG) : cliquer ici.

Capsules sur le nouveau modèle de consentement

Description: Capsules d’information destinées aux citoyen.ne.s du Québec qui ont pour but d’expliquer en quelques minutes les particularités d’un nouveau modèle de consentement qui met le patient au cœur des décisions entourant l’utilisation de ses données de santé pour la recherche.

Exemple: Ces courtes capsules d’information vulgarisées pourront être utilisées par les équipes de recherche et de soins afin d’expliquer aux citoyen.ne.s du Québec l’importance des données de santé pour la recherche, particulièrement en temps de pandémie où l’utilisation de ces données est cruciale.

Clientèle potentielle: équipes de recherche, équipes de soins, patient.e.s, citoyen.ne.s.

Capsules sur le consentement (FR et ANG) : cliquer ici.

Formation en littératie en santé

Description: La crise sanitaire mondiale est également une crise de l’information. Il y a trop d’informations et il est difficile de discerner les bonnes et les mauvaises informations sans l’expertise appropriée.

Exemple: Dans le contexte de COVID-19, on peut développer des formations afin d’améliorer les compétences en littératie en santé des individus (public, patient.e.s partenaires).

Clientèle potentielle: professionnel.le.s de la santé, citoyen.ne.s.

FORMATIONS-INFORMATIONS

Comprendre la recherche : site Web

Description: Un site Web bilingue sur la littératie en recherche et offre une introduction aux étapes de la recherche et aux concepts fondamentaux de la recherche en santé.

Exemple: Le contexte actuel du COVID-19 est marqué par la désinformation et une méfiance croissante envers la science. L’objectif du site web est d’expliquer les termes de base de la recherche en santé en langage simple, afin de la démystifier.

Clientèle potentielle: patient.e.s, gestionnaires, clinicien.ne.s, chercheur.e.s.

Pour plus d’information cliquer ici.

FORMATIONS-INFORMATIONS

 

Ateliers de formation en ligne

Description: Plusieurs ateliers sont disponibles.

Exemple: Atelier de formation de base en revues rapides.

Exemple: Atelier de formation en implantation d’innovation en santé.

Exemple: Initiation à l’évaluation économique de la santé


FORMULAIRE DE DEMANDE DE SERVICES

Pour votre demande de services en lien avec la COVID-19, veuillez remplir le court questionnaire suivant afin de nous expliquer votre besoin.  Un responsable de l’Unité de soutien SRAP du Québec vous contactera dans les 7 jours ouvrables.

 

1- Identification du demandeur









2- Informations générales





3- Quelle est la nature de votre demande?



4- De quels services avez-vous besoin?



5- À partir de quand avez-vous besoin de nos services?




6- Comment avez-vous entendu parler des services offerts par l’Unité?




7-Consentement