Meilleures pratiques pour maintenir l’engagement des patient.e.s en mode virtuel

31 / 08 / 2020

Meilleures pratiques pour maintenir l’engagement des patient.e.s en mode virtuel

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP

Comment maintenir l’engagement des patients et des patientes en mode virtuel? Voici un outil visuel qui répond à cette question et qui a pour but d’aider les équipes de recherche à conserver la relation partenaire qu’elles entretiennent avec leurs patients et patientes. Ensemble, poursuivons l’application des valeurs et des principes des Instituts de recherche en […]

>Lire plus
Capsule vidéo COVID-19 – Être proche aidant.e et contribuer à la recherche, comment et pourquoi?

17 / 08 / 2020

Capsule vidéo COVID-19 – Être proche aidant.e et contribuer à la recherche, comment et pourquoi?

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP

Une nouvelle capsule s’ajoute à notre série COVID-19 et s’intitule «Être proche aidant.e et contribuer à la recherche, comment et pourquoi?». Cette capsule vidéo a été réalisée par l’Unité de soutien SRAP du Québec en collaboration avec Réseau-1 Québec et le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Vous êtes proche aidant.e? Vous aimeriez savoir si la personne […]

>Lire plus
Impact du matériel éducatif imprimé pour professionnels de la santé: une nouvelle revue systématique Cochrane soutenue par l’Unité de soutien SRAP du Québec

10 / 08 / 2020

Impact du matériel éducatif imprimé pour professionnels de la santé: une nouvelle revue systématique Cochrane soutenue par l’Unité de soutien SRAP du Québec

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP

Le matériel éducatif imprimé distribué aux professionnels de la santé permet-il d’améliorer leur pratique et en retour la santé des patients? Voilà ce à quoi répond une revue systématique Cochrane toute récente de Giguère et coll. qui a été rendue possible grâce au soutien méthodologique apporté par nos spécialistes en application des connaissances. Les résultats […]

>Lire plus
Capsule vidéo COVID-19: La recherche axée sur les patient.e.s en temps de pandémie: comment et pourquoi?

08 / 07 / 2020

Capsule vidéo COVID-19: La recherche axée sur les patient.e.s en temps de pandémie: comment et pourquoi?

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP

La seconde capsule de notre série COVID-19 est en ligne et s’intitule «La recherche axée sur les patient.e.s en temps de pandémie: comment et pourquoi?». Cette capsule vidéo a été réalisée par l’Unité de soutien SRAP du Québec en collaboration avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public et Réseau-1 […]

>Lire plus
Appel à candidature: stagiaire postdoctoral.e recherché.e

26 / 06 / 2020

Appel à candidature: stagiaire postdoctoral.e recherché.e

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP

Nos experts en renforcement des capacités et perfectionnement professionnel travaillent actuellement sur deux projets importants : l’évaluation du programme de bourses de l’Unité; l’élaboration et l’implantation d’un cadre référentiel de compétences en RAP (recherche axée sur les patient.e.s), cadre pour lequel y découlera un curriculum de formation assorti d’une offre de formation ciblée et progressive […]

>Lire plus
Une nouvelle cohorte de boursières et boursiers!

18 / 06 / 2020

Une nouvelle cohorte de boursières et boursiers!

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP

La composante Renforcement des capacités et perfectionnement professionnel de l’Unité de soutien SRAP du Québec est heureuse d’accueillir sa nouvelle cohorte de boursières et boursiers. Pour la première fois, notre programme de bourse offert en collaboration avec les trois Fonds de recherche du Québec (FRQ) sera composé de chercheur-boursiers en plus de nos étudiants à la […]

>Lire plus
Programmation de formations et de webinaires pour l’été 2020

15 / 06 / 2020

Programmation de formations et de webinaires pour l’été 2020

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP

Voici notre programmation de formations et webinaires offerts à l’été 2020. Que vous soyez étudiante ou étudiant, chercheuse ou chercheur, patiente ou patient partenaire, clinicienne ou clinicien ou encore gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, vous trouverez une formation qui répondra à vos besoins au sujet de la recherche axée […]

>Lire plus
Webinaire sur ENGAGE: un projet pour engager les patients à faible littératie en recherche

09 / 06 / 2020

Webinaire sur ENGAGE: un projet pour engager les patients à faible littératie en recherche

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP

Le 12 juin 2020, Christine Loignon, professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, Sophie Dupéré, professeure agrégée à l’Université Laval, et Caroline Leblanc, étudiante au doctorat en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke, présenteront le projet ENGAGE à l’occasion d’un webinaire organisé par le Réseau de recherche en santé de la population du Québec […]

>Lire plus
Capsule vidéo COVID-19: Être patient.e partenaire en temps de pandémie, qu’est-ce que c’est?

21 / 05 / 2020

Capsule vidéo COVID-19: Être patient.e partenaire en temps de pandémie, qu’est-ce que c’est?

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP

La première capsule de notre série COVID-19 est en ligne et s’intitule « Être patient.e partenaire en temps de pandémie de COVID-19, qu’est-ce que c’est? ». Cette capsule vidéo a été réalisée par l’Unité de soutien SRAP du Québec en collaboration avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public et […]

>Lire plus
Nomination d’un directeur scientifique désigné

07 / 05 / 2020

Nomination d’un directeur scientifique désigné

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP

L’Unité de soutien SRAP du Québec est heureuse d’annoncer la nomination du Dr Antoine Groulx, professeur titulaire de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence à l’Université Laval ainsi que médecin de famille au groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Maizerets à titre de directeur scientifique désigné. Dre Marie-Josée Hébert, […]

>Lire plus