Bourses des Fonds de recherche du Québec : la recherche axée sur les patients mise en valeur

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP le 24 / 09 / 2020

img-news

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Unité de soutien SRAP du Québec invitent les étudiantes et les étudiants ainsi que les chercheurs et chercheuses qui postulent pour une bourse aux FRQ à participer au programme de bourse de l’Unité de soutien SRAP du Québec.

Depuis 2014, l’Unité de soutien SRAP du Québec administre un programme de bourses en partenariat avec les FRQ. Ce programme s’adresse aux étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat, aux stagiaires postdoctoraux, aux chercheurs et chercheuses en début de carrière et aux professionnels et professionnelles de la santé et des services sociaux.

Pour profiter du programme de bourses de l’Unité de soutien SRAP du Québec, les personnes candidates doivent soumettre leur demande dans le cadre des concours de bourses du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ou du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ils doivent cocher le programme de l’Unité de soutien SRAP du Québec dans la section Partenariats de leur formulaire de candidature FRQnet. À l’issue du concours, l’Unité de soutien SRAP du Québec contactera les récipiendaires afin de mettre en place les modalités d’accompagnement, le cas échéant.

Qu’est-ce que le programme de bourses de formation de l’Unité de soutien SRAP du Québec?

Ce programme vise à parfaire les compétences, développer une expertise unique et accroître le réseau de collaborateurs en recherche axée sur les patientes et patients (RAP) des boursières et boursiers, en lien avec les thématiques prioritaires de l’Unité que sont les soins de première ligne, les soins de proximité et l’intégration des trajectoires de soins et de services.

Il permet aux boursières et boursiers de participer à des activités de formation, à des journées scientifiques et de profiter de bourses de soutien aux communications scientifiques. Il offre aussi l’occasion de collaborer à des projets mis sur pied par les experts et expertes de l’Unité de façon à intégrer les boursières et boursiers au réseau d’experts en RAP des domaines tels que le développement méthodologique ou encore l’implication des patientes et patients et du public dans le processus de recherche. Les personnes boursières peuvent finalement joindre une communauté de pratique et profiter de diverses formes d’accompagnement et de mentorat par la mise en place d’un plan de développement de carrière individuel ainsi qu’un accès privilégié à des stages et du mentorat en RAP par des expertes et experts.

Le Dr Alain Vanasse, directeur scientifique de l’Unité de soutien SRAP du Québec, lance l’invitation aux personnes candidates : « l’intérêt est grandissant envers la RAP et la portée de notre programme. Nous souhaitons vivement intégrer plus de boursières et de boursiers cette année ».

La recherche axée sur les patientes et les patients : une expertise prisée

L’inclusion des patientes et des patients dans les projets de recherche est une approche qui permet ultimement d’améliorer les soins et les services à la population. Cette méthode de collaboration dite de coconstruction, repose sur une compréhension commune entre les patientes et les patients partenaires, les proches, les chercheurs et chercheuses ainsi que les professionnels et professionnelles de la santé.

« Nous sommes persuadés que la recherche axée sur les patientes et patients permet d’améliorer la qualité de nos projets de recherche et de positionner le Québec internationalement », affirme Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

De nos jours, la communauté scientifique mondiale ainsi que les agences gouvernementales reconnaissent la valeur de l’implication des patientes et des patients en recherche. Des entités nationales SRAP ont d’ailleurs été mises en place dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie et le Canada.

À propos de l’Unité de soutien SRAP du Québec

Logo-Unite¦ü-de-SOUTIEN-SRAP-Que¦übec-COULEUR-1024x562

L’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur la patiente et le patient (SRAP) du Québec facilite, renforce et développe la recherche axée sur la patiente et le patient (RAP). Elle fait partie de la stratégie nationale de recherche axée sur les patientes et les patients mis en place par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle soutient l’intégration des résultats de la recherche avec et pour les patientes et patients aux pratiques cliniques et organisationnelles dans le but d’améliorer l’expérience et la santé de la population en offrant du mentorat, des services-conseils, de la formation, des bourses, organise des événements scientifiques, offre du soutien et développe des outils. Pour plus de détails ou pour formuler une demande de service, visitez le unitesoutiensrapqc.ca.

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Pour en savoir plus, consultez les sites Web : FRQSC FRQS FRQNT .