Études cliniques et évaluatives en contexte réel

Le travail de la composante est de faciliter et de soutenir la conduite d’études dans le contexte des soins et services de première ligne, de même que dans celui du continuum de soins, répondant aux plus hautes normes de rigueur scientifique et d’éthique. Cette mission s’actualisera en fédérant les expertises disponibles au Québec, en développant la capacité dans les domaines où l’expertise est déficitaire et en mettant un ensemble d’outils à la disposition de la communauté de chercheurs et de partenaires de recherche.

 

Les objectifs

• Développer une offre de collaboration scientifique centralisée sur l’élaboration de protocole, de l’opérationnalisation et l’exécution d’essais pragmatiques.

• Développer et adapter des outils communs répondant aux bonnes pratiques de recherche axée sur le patient en soins de première ligne et aux enjeux d’études cliniques en milieux réels.

• Développer une offre d’activités de formation liée aux essais pragmatiques pour les étudiants et les résidents boursiers de l’Unité.

 

Site Internet Accès recherche :
https://accesrecherche.ca/

L'Équipe

En collaboration avec Réseau-1 Québec
intro-intro
Réseau-1 Québec

Le Réseau-1 Québec est un réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne. Le Réseau-1 est fondé sur une infrastructure de cliniques membres rattachées à un des quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL) qui couvrent le territoire du Québec. Chaque RRAPPL est sous la responsabilité d’un département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal ou à l’Université de Sherbrooke.

Les Outils et les formations

Accès recherche

acces-recherche-logo-petit2

Services offerts

  • expertise conseil dans des méthodologies les mieux adaptées à la recherche axée sur les pratiques en première ligne
  • expertise conseil concernant la réalité des milieux cliniques (capacités, sujets prioritaires, population, données disponibles)
  • expertise conseil pour la rédaction de protocoles
  • soutien au recrutement de patients, de cliniciens ou de milieux cliniques
  • facilitation du processus d’approbation éthique
  • aide à la réalisation du projet en milieu clinique (consultation des cliniques, recrutement, collecte ou analyse de données, mise en place du projet)
  • facilitation de diffusion de la recherche et de recherche d’utilisateurs de connaissance (aide à la production, adaptation ou promotion de produits ou d’outils de transfert de connaissances)
  • production de lettre de soutien et estimation du coût des services à inclure dans les demandes de financement. *
*Pour des demandes de lettre de soutien, veuillez prévoir un délai d’au moins 1 mois avant la date limite de votre demande de financement auprès du bailleur de fonds. Le comité d’accès pourra estimer rapidement le coût des services afin que cette information soient inclut dans votre budget.