Renforcement des capacités et perfectionnement professionnel

S’inscrire à une formation

Actualités en renforcement des capacités

Mandat

La composante « Renforcement des capacités et perfectionnement professionnel » de l’Unité de soutien SRAP du Québec a pour mandats de :

 

  • Augmenter la capacité des publics cibles à contribuer de façon significative à des projets de recherche en santé et en services sociaux;
  • Soutenir des trajectoires de carrière pérennes pour les chercheurs dans le domaine de la RAP;
  • Augmenter la capacité des chercheurs, des cliniciens et des organisations à appliquer les connaissances issues de la recherche.

 

La Composante s’est également donnée pour objectifs de :

 

  • Développer un référentiel de compétences en RAP;
  • Mettre sur pied un curriculum de formation adapté aux publics cibles;
  • Favoriser le réseautage, tout en accordant une attention particulière à l’interdisciplinarité.

 

Les publics cibles sont les chercheurs, les cliniciens, les gestionnaires, les décideurs, les patients et leurs proches et, de façon plus large, les citoyens et usagers du système de santé.

 

Programme de bourses de formation

 

Depuis 2014, la Composante administre un programme de bourses en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S). Ce programme vise à permettre à des étudiants, à des stagiaires postdoctoraux et à des professionnels de la santé de parfaire leurs compétences, de développer une expertise prisée et d’accroître leur réseau de collaborateurs en RAP, en lien avec les thématiques prioritaires de l’Unité de soutien que sont les soins de première ligne, les soins de proximités et l’intégration des trajectoires de soins et de services.

 

Ce programme permet aux boursiers de participer à des activités de formation, à des journées scientifiques et de profiter de bourses de soutien aux communications scientifiques. Ils ont également l’occasion de collaborer à des projets mis sur pied par les composantes de l’Unité de soutien de façon à les intégrer au réseau d’experts en RAP.

 

Coordination de la programmation de formation

 

La Composante coordonne également la programmation de formations offertes aux publics cibles par l’Unité de soutien. Elle a entre autres pour responsabilités de s’assurer de la qualité des formations et de soutenir les autres composantes dans l’élaboration et la dispensation des activités de formations.

L'Équipe

Sous la responsabilité de la Direction générale et scientifique
intro-intro
Directrice intérimaire Annie LeBlanc, Ph. D.

Madame Annie LeBlanc, Ph. D. est une épidémiologiste clinique, professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine et chercheure au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (Québec), et collaboratrice de recherche à la Mayo Clinic (Rochester, MN).

Elle agit à titre de directrice intérimaire de la composante Renforcement des capacités et développement professionnel au sein de l’Unité de soutien SRAP du Québec depuis octobre 2017. Les intérêts de recherche de madame LeBlanc portent sur la façon dont les soins de santé sont dispensés au sein des rencontres cliniques entre les cliniciens et les patients. Plus précisément, elle participe à la conception, l’évaluation, la mise en œuvre et le maintien d’interventions en santé qui sont centrées sur le patient et s’assurent de leur impact sur les résultats qui sont importants pour le patient et de la valeur ajoutée dans les soins de santé.

Coordonnatrice du perfectionnement professionnel et du développement de la capacité Émilie Grenier, Ph. D.
Coordonnatrice de la composante Renforcement des capacités et du perfectionnement professionnel (intérim) Isabelle Godbout

Comité du programme des boursières et des boursiers SRAP de l'Unité

Mme Annie LeBlanc - directrice intérimaire de la composante Renforcement des capacités et perfectionnement professionnel

Mme Émilie Grenier - coordonnatrice de la composante Renforcement des capacités et perfectionnement professionnel

vacance - coordination de la composante Études cliniques et évaluatives en contexte réel

M. Alexandre Grégoire - patient coordonnateur de la composante Stratégie sur le partenariat avec les patients et le public

Mme Geneviève David - coordonnatrice de la composante Stratégie sur le partenariat avec les patients et le public

M. Ali Ben Charif - boursier postdoctoral

Mme Marie-Hélène Goulet - boursière postdoctorale

Mme Mélanie Ruest - boursière au doctorat

Mme Ayat Salman - boursière au doctorat

Mme Sara Turcotte - résidente inscrite au programme du clinicien érudit

Les Outils et les formations

Formation

Formations à la carte

L’Unité de soutien SRAP du Québec offre à sa communauté de boursières et de boursiers l’opportunité de participer à des formations optionnelles, selon leurs intérêts et leurs besoins de formations. Ces formations se veulent un complément à leur parcours académique.

Parmi ces formations « à la carte », les boursières et les boursiers SRAP ont l’occasion de participer, entre autres, à des ateliers en méthodes mixtes, en recherche organisationnelle participative, à des formations pour auteurs de revues systématiques Cochrane [autres].

 

Concours de bourses de soutien aux communications scientifiques

L’Unité de soutien SRAP du Québec offre une aide financière aux boursières et boursiers SRAP en formation qui désirent présenter leur projet et résultats de recherche à des congrès nationaux ou internationaux. Un concours de bourses de soutien aux communications scientifiques est lancé deux fois par an.