CONECT-6: un premier outil de dépistage permettant d’identifier rapidement les adultes souffrant de maladies chroniques et ayant des besoins de santé complexes

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP le 22 / 02 / 2021

img-news

Une étude de Dre Catherine Hudon et son équipe portant sur le développement et la validation d’un outil de dépistage permettant d’identifier les patientes et les patients ayant des besoins de santé complexes et intitulée « CONECT-6: a case-finding tool to identify patients with complex health needs » vient de paraître au BMC Health and Services Research. Une démarche qui permettra d’intervenir rapidement auprès des personnes à risque de faire une grande utilisation des services d’urgence.

LE FRUIT DU PROJET DÉMONSTRATION DE L’UNITÉ DE SOUTIEN SRAP DU QUÉBEC

Le développement de l’outil CONECT-6 et son implantation en clinique furent réalisés dans le cadre du projet démonstration que l’Unité de soutien SRAP du Québec a démarré en 2016 afin de témoigner de la valeur et des bénéfices de l’approche du système de santé apprenant (SSA). Mené par une équipe interprofessionnelle impliquant notamment les patients, les patientes et leurs proches, il a incarné un un continuum de recherche allant de la collecte structurée de données et de leur valorisation jusqu’à la production d’outils d’aide à la décision et, ultimement, l’intégration des connaissances acquises aux pratiques cliniques et organisationnelles.

CONTEXTE

Intervenir précocement auprès des patientes et des patients à risque d’une forte utilisation des services d’urgence permet de fournir des services mieux adaptés à leurs besoins, tels que la gestion des cas. Comme le processus de recherche des cas est la caractéristique essentielle de l’efficacité de ce type d’intervention, un outil de dépistage rapide et facile à utiliser aiderait les équipes des urgences à atteindre cet objectif, tout en réduisant le coût des services en raison des visites et des hospitalisations évitables.

OBJECTIF

L’objectif de l’étude était de développer et de valider un court outil d’auto-évaluation pour identifier les patients adultes souffrant de maladies chroniques et ayant des besoins de santé complexes.

MÉTHODE

L’étude a été menée dans quatre services d’urgence:

Les patientes et les patients adultes atteints d’au moins une maladie chronique ont été approchés lors de leur troisième visite ou plus à l’urgence au cours des 12 mois précédents pour participer à l’étude. Les volontaires devaient remplir un questionnaire auto-administré qui comprenait:

RÉSULTATS

Au total, 290 patientes et patients ont participé à l’étude. Une analyse multivariée a mené au développement d’un outil de six questions dichotomiques offrant pour choix de réponse « oui » ou « non ». Nommé CONECT-6 pour « COmplex NEeds Case-finding Tool – 6 », l’outil évalue les variables suivantes :

CONCLUSION

CONECT-6 est le premier outil de dépistage permettant d’identifier rapidement les patients adultes souffrant de maladies chroniques et ayant des besoins de santé complexes.

Lire l’article