Formation

Écosanté: rehausser les connaissances, compétences et collaborations en matière d’évaluation économique de la santé

Objectif

Écosanté vise à rehausser les connaissances, compétences et collaborations en matière d’économie de la santé et, plus particulièrement, d’évaluation économique de la santé.

Équipe

Le projet est mené par nos expertes et experts en économie de la santé. Panquébécois, ce projet réunit des chercheuses et chercheurs de chacun des quatre RUISSS. Il est codirigé par Maude Laberge, professeure adjointe au Département des opérations et systèmes de décisions de l’Université Laval et par Thomas Poder, chercheur à l’UETMISSS et au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS), CIUSSS de l’Estrie-CHUS. 

MAUDE LABERGE, PH.D.

Maude Laberge, Ph.D., est professeure adjointe au département des opérations et systèmes de décision de l’Université Laval. Elle détient un doctorat en recherche sur les services de santé de l’Université de Toronto. Sa recherche porte sur la mesure de la performance des systèmes de santé, des établissements, et des pourvoyeurs de soins, incluant les analyses de coûts, d’efficience, d’équité et de résultats de santé. Elle s’intéresse à l’évaluation des politiques de santé et des interventions en santé d’une perspective économique, en se focalisant plus particulièrement sur les soins et services de première ligne.

THOMAS PODER, PH.D.

Thomas Poder, Ph.D., chercheur à l’UETMISSS et au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS), CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Le chercheur Thomas G. Poder est titulaire d’un doctorat en économie et est spécialisé dans les analyses coûts-bénéfices. Au Centre de recherche du CHUS, il s’intéresse aux questions d’efficacité des nouvelles technologies médicales et des nouveaux modes d’organisation des soins, ainsi qu’à l’efficience de leur utilisation. À cet égard, il s’est intéressé à l’évaluation de technologies telles que le doppler implantable ou le casque réfrigérant, ainsi qu’au développement de la pratique en interdisciplinarité. Le docteur Poder travaille également à développer la mesure de la qualité de vie des patients (QALY), à étudier les déterminants de leur état de santé et à valoriser les bénéfices des interventions médicales.

ERIN STRUMPF, PH.D.

Erin Strumpf, Ph.D. est professeure agrégée au Département d’Économie et au Département d’épidémiologie, de biostatistiques et de santé au travail de l’Université McGill. Elle détient un doctorat en politiques de la santé (spécialisation en économie) de l’Université Harvard. Ses recherches en économie de la santé portent sur la mesure des répercussions des politiques conçues pour améliorer la prestation des services de santé et améliorer les résultats pour la santé. Elle utilise les devis quasi-expérimentaux pour examiner les effets en contextes réels sur les dépenses de santé, les résultats de santé, et les inégalités sociales. Elle a présenté ses travaux aux ministères provinciaux de la Santé et des Finances du Canada et aux décideurs politiques en France et aux États-Unis.

ROXANE BORGÈS DA SILVA, PH.D.

Roxane Borgès da Silva, Ph.D., professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Roxane Borgès Da Silva détient de l’Université d’Aix-Marseille II (France) une Maîtrise en économétrie, (spécialisation économie publique et économie de la santé, 2003) et est diplômée du Magistère Ingénieur Économiste de la même université (2004). De l’Université de Montréal, elle détient un Doctorat en santé publique (spécialisation organisation des soins de santé, 2010). Les intérêts de recherche de Roxane Borgès Da Silva portent sur l’analyse et l’évaluation de l’organisation des services de première ligne et le développement d’indicateurs de performance et de qualité. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évolution de l’organisation des services de première ligne et à ses effets sur l’utilisation des services de santé de la population. Elle s’intéresse également aux effets des politiques de santé liées à l’organisation des services de santé, aux pratiques professionnelles et aux collaborations.

JASON ROBERT GUERTIN, PH.D.

Jason Robert Guertin, Ph.D., est professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval. Ses champs d’intérêts traitent principalement sur le rôle de l’évaluation économique lors d’évaluations des technologies de la santé et des applications et contraintes méthodologiques liés aux évaluations économiques en situation non-randomisée. Il est aussi responsable du cours d’introduction à l’évaluation économique en santé offert à l’Université Laval.

SIMON BERTHELOT, M.D., M.SC., CCMF(MU), FRCPC

Simon Berthelot, M.D., MSc., CCMF(MU), FRCPC est professeur adjoint sous octroi au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval, chercheur-boursier clinicien Junior 1 du Fonds de recherche du Québec en Santé et spécialiste en médecine d’urgence au CHU de Québec-Université Laval. Ses intérêts de recherche sont principalement l’évaluation de la performance et de la valeur des soins, la mesure du coût des services de santé, le sur-diagnostic et le sur-traitement.

FRANCE LÉGARÉ, BSC. ARCH, MD, MSC, PHD, CCMF, FCMF

France Légaré, BSc. Arch, MD, MSc, PhD, CCMF, FCMF, directrice de la Composante «Système de santé apprenant» de l’Unité de soutien SSA Québec. Dre Légaré est détentrice d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval, médecin de famille à Québec depuis 1990 avec une maîtrise en santé communautaire. Elle est professeure agrégée au département de médecine familiale de l’Université Laval. En 2005, elle obtient son doctorat en santé des populations à l’Université d’Ottawa. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances et chercheuse à l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé.

HERVÉ TCHALA VIGNON ZOMAHOUN, PH.D.

Hervé Tchala Vignon Zomahoun, PhD, coordonnateur scientifique de la Composante «Système de santé apprenant», de l’Unité de soutien SSA Québec. Il assure la coordination des activités de Cochrane Canada – Francophone. Ses intérêts sont centrés sur les méta-analyses, les statistiques épidémiologiques, les études observationnelles et les analyses statistiques avancées.

ANNIE POIRIER, M.SC.

Annie Poirier, MSc, professionnelle de recherche à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé et patiente-partenaire partenaire au sein de la Direction Collaboration Patient-Partenaire et de l’Unité de soutien SSA Québec. Mme Poirier possède deux baccalauréats en sciences biomédicales et sciences de la santé ainsi qu’une maîtrise en santé publique – évaluation. Elle s’intéresse à l’amélioration de la qualité des soins de santé et des services sociaux, à l’approche partenariat-patient et à la collaboration interprofessionnelle.

CHRISTIAN CHABOT

Christian Chabot, patient-partenaire au sein de l’Unité de soutien SSA Québec. Il possède une grande expérience dans le domaine de la santé à titre de patient et de représentant de grandes organisations œuvrant en santé. Il est membre du comité aviseur du conseiller cadre à l’amélioration continue de la qualité pour les GMF-U du Québec. Il participe au Plan clinique de l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec en cartographiant les parcours des patients pour la chirurgie cardiaque et amener des pistes de solution afin de le rendre plus efficace et efficient. Il est co-auteur de deux projets de recherche reliés au développement des saines habitudes de vie et sur la prise de décision face aux traitements. Il est activement engagé dans de nombreuses autres initiatives tant au niveau provincial que fédéral. Ses intérêts sont également reliés à l’éducation de la population.

PASCALE LAVEAULT-ALLARD

Pascale Laveault-Allard, étudiante en troisième année au doctorat de médecine et étudiante au baccalauréat en économique à l’Université Laval. D’abord auxiliaire d’enseignement et de recherche en économie de la santé, elle s’intéresse à la distribution des ressources en santé, dans le but d’améliorer l’intégration et l’accessibilité des soins de santé pour tous.

MYRIAM GAUDREAULT

Myriam Gaudreault, B. Sc., M.B.A., professionnelle de recherche pour le Projet Écosanté 2 affiliée au département d’opérations et systèmes de décision de la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle possède un baccalauréat en psychologie et s’intéresse à l’amélioration de l’accès aux services de santé ainsi que la qualité des soins en première ligne.

Plusieurs livrables émanent de ce projet

  • Cartographie des ressources en économie et évaluation économique en santé
  • Formation en présentiel
    • Cette formation sert d’introduction aux notions de bases et à des méthodes d’analyse utilisées en économie de la santé. Elle s’adresse aux équipes qui souhaitent intégrer une évaluation économique dans leurs projets de recherche. De telles évaluations peuvent rendre les demandes de subvention plus compétitives aux concours des grands organismes. subventionnaires
  • Une revue systématique
    • Quels sont les outils visant à mesurer les coûts reliés à la santé dans la perspective du patient et de la patiente? Pour le découvrir, l’équipe du projet Écosanté réalise actuellement une revue systématique.
  • Outil de mesure des coûts de la maladie pour les patientes et patients. En savoir plus
  • Capsules vidéo de formation

Voici deux séries de capsules vidéo sur les notions de base en économie de la santé et en évaluation économique. Ces capsules sont conçues pour répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée en les initiant aux concepts importants de cette discipline maintenant incontournable. Elles profiteront aux gestionnaires, au personnel travaillant en clinique ou en recherche et aux citoyennes et citoyens qui souhaitent mieux comprendre le système de santé et mieux y intervenir.

Série Notions de base

Une série de quatre capsules aborde les grands thèmes reliés à l’économie de la santé et l’évaluation économique en santé. Ces capsules sont plus spécifiquement dédiées au grand public:

  • Introduction à l’économie de la santé
  • Les types de coûts
  • Qualité de vie
  • L’allocation des ressources

Série Notions avancées

Une série de 12 capsules aborde des notions avancées en économie de la santé et en évaluation économique en santé et sont plus spécifiquement dédiées aux chercheuses et chercheurs, au personnel clinicien et aux gestionnaires de la santé et des services sociaux:

  • Introduction à l’économie de la santé
  • Les types de coûts
  • Les évaluations économiques
  • Les types d’évaluations
  • Qualité de vie et utilité
  • Les perspectives des évaluations économiques
  • Sources de données en évaluation économique au Québec
  • Enjeux éthiques des évaluations économiques
  • L’actualisation des coûts et des bénéfices
  • Le résultat des analyses économiques : le ratio coût-efficacité incrémentiel
  • L’interprétation du ratio coût-efficacité incrémentiel
  • Les méthodes directes d’estimation de l’utilité
  • Les méthodes indirectes d’estimation de l’utilité
  • Économie de la santé