1- INFORMATIONS PERSONNELLES
Vous pouvez compléter ce formulaire en français et en anglais. You can fill out this form in English and in French.
Êtes-vous membre d'un réseaux de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)?
Si oui, duquel ou desquels (*obligatoire) :
Réseau 1- Innovations en soins de santé intégrés et de première ligne Action diabète Canada Can-SOLVE CKD Réseau sur la douleur chronique (Chronic Pain Network) Réseau IMAGINE Réseau BRILLEnfant ACCESS Esprits ouverts Non Autre (préciser) :
Êtes-vous (*obligatoire) :
Patient.e ou proche aidant.e Professionnel.le du réseau de la santé et des services sociaux Gestionnaire ou administrateur.trice Responsable des politiques Chercheur.e clinicien.ne Chercheur.e non-clinicien.ne Stagiaire postdoctoral.e
Principaux membres de l’équipe, incluant les patient.e.s partenaires :
2- INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA DEMANDE
Titre du projet:
Objectif du projet :
Votre projet sera-t-il réalisé au Québec (en totalité ou en partie)?
oui non
Votre projet est-il, ou sera-t-il, réalisé en collaboration avec des chercheurs hors Québec? ?
oui non
Vous souhaitez être accompagné.e de quelle façon (plus d’une réponse possible) :
Précisez la (les) date(s) à partir de laquelle vous souhaitez obtenir cette aide, idéalement?
Éthique :
Votre projet a-t-il été approuvé par un comité d’éthique de la recherche?
Oui Non Ne s'applique pas
3- DESCRIPTION DU PROJET
Résumé du projet
Décrivez, dans une langue accessible, votre projet ou joignez un résumé que vous avez déjà préparé pour une autre demande. Précisez : problématique, question de recherche, objectifs et méthodologie.
4- PERTINENCE DU PROJET EN REGARD DE LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT ET DES PRIORITÉS DE L’UNITÉ
(prière de consulter les Critères et processus d’analyse des demandes de service sur notre site )
Partenariat avec les patient.e.s et le public
Décrivez en quoi le projet répond aux priorités identifiées par les patients ou personnes ciblées.
Précisez le budget alloué au partenariat de recherche avec les patient.e.s et le public
(subventions ou contributions en nature d’organismes de recherche ou d’organisations).
Avez-vous impliqué des patient.e.s partenaires dans la conception du projet?
Oui Non
Si vous avez répondu non, quels sont vos plans pour engager des patient.e.s partenaires?
Partenariat avec les autres parties prenantes
Avez-vous impliqué d’autres parties prenantes dans la conception du projet (clinicien.ne.s, décideurs et décideuses, gestionnaires, chercheur.e.s)?
Oui Non
Si vous avez répondu non, quels sont vos plans pour engager d’autres parties prenantes?
Impact souhaité sur les personnes et le système de santé
Quel est l’impact attendu de votre projet sur la santé des personnes, sur le système de santé et de services sociaux ou sur les deux?
Pertinence du projet en regard des priorités de l’Unité
À laquelle (auxquelles) des trois priorités suivantes de l’Unité votre projet répond-il ?
Soins et services de première ligne ou intégration du continuum de service Développements méthodologiques en recherche axée sur le patient (RAP) Intégration des secteurs de la santé et des services sociaux
5- COLLABORATION - SERVICES RECHERCHÉS
Avez-vous été en contact avec une ou des personnes de l’Unité et de ses composantes avant de soumettre votre demande? Si oui, prière de fournir les noms de cette ou des personne(s) :
Voici la liste des services de consultation présentement disponibles à l’Unité. Assurez-vous d’abord que ces conseils ou services ne sont pas disponibles ou accessibles dans votre environnement spécifique. Cochez ensuite les services dont vous estimez avoir besoin :
COMPOSANTE PARTENARIAT DE RECHERCHE AVEC LES PATIENTS ET LE PUBLIC
Appui à l’élaboration de demandes de subvention de recherche
Conseils, révision et rédaction de sections du devis de recherche Conseils sur l’élaboration d’une stratégie de partenariat Soutien au recrutement d’un noyau de patients ou de membres de la communauté qui participent à la rédaction du devis de recherche et qui seront impliqués par la suite dans le projet
Appui à des projets ou des réseaux de recherche déjà financés
Conseils dans la mise en œuvre de la stratégie de recherche en partenariat Aide à la mise en œuvre de la stratégie de recherche en partenariat
Recrutement de patients et de membres du public agissant comme partenaires de recherche des chercheurs
Animation de rencontres thématiques (priorisation des sujets de recherche, implication des patients dans la gouvernance, etc.) dans une perspective de co-construction
Formation et mentorat des patients, membres du public et partenaires de recherche (chercheurs, cliniciens, gestionnaires, membres du public) Conseils sur des enjeux spécifiques de la recherche en partenariat (éthique, rémunération des patients et des membres du public, opérationnalisation du partenariat, etc.) Évaluation du processus et des retombées du partenariat de recherche avec les patients et le public
Formation
Gamme d’ateliers généraux et spécialisés sur le partenariat de recherche avec les patients et le public :
Module 101 - Fondements du partenariat avec les patients et le public Module 201 - Le partenariat avec les patients dans la recherche en santé : premières étapes Module 301 -Optimisation des pratiques d'engagement des patients : cheminer vers un partenariat performant Module complémentaire - Maîtriser l'art du recrutement
COMPOSANTE ACCÈS AUX DONNÉES
Consultation exploratoire sur l’accès et l’exploitation des données existantes
Accompagnement pour connecter une source de données à PARS3, la plateforme d’accès aux données cliniques contenues dans les dossiers médicaux électroniques
Accompagnement pour faire une demande d’accès aux données sur les trajectoires de soins de la cohorte TORSADE (données des répondants aux différents cycles de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et des données médico-administratives)
COMPOSANTE DÉVELOPPEMENTS MÉTHODOLOGIQUES
Mise en œuvre d’une veille informationnelle sur un sujet lié à la recherche axée sur le patient Développement, ou adaptation, et validation des méthodes statistiques (e.g., méthodes Bayésienne, adaptation transculturelle d’outils, création et validation d’un questionnaire, etc.) Méthodes qualitatives Méthodes mixtes Autre méthodologie ou méthode : décrivez ci-dessous.
Formations disponibles
Méthodes mixtes (recherche empirique intégrant les méthodes quantitatives et qualitatives) Revue de littérature mixte (revue intégrant les études primaires quantitatives, qualitatives et mixtes) Recherche participative organisationnelle Recherche qualitative Littéracie en recherche Validation d’outils Approche réaliste Autres formations en méthodes sur demande
COMPOSANTE APPLICATION ET SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES
Appui à l’élaboration de demandes de subvention ou de protocoles de recherche
Synthèse des connaissances
Conseils, révision ou élaboration de recherche documentaire dans les bases de données électroniques et/ou la littérature grise Conseils, révision ou rédaction de la section méthodologique d’un protocole de revue systématique de type Cochrane ou non, ou encore de revue rapide Conseils, révision ou rédaction de la section méthodologique d’un protocole de méta-analyse des études d’intervention, diagnostiques, observationnelles, ou encore, de méta-analyse en réseau Soutien à l’enregistrement d'une revue systématique/méta-analyse dans Cochrane ou PROSPERO
Transfert des connaissances
Conseils pour le choix judicieux d’outils ou de stratégies de transfert des connaissances Conseils, révision ou rédaction du plan de transfert de connaissances d’un projet de recherche axé sur le patient Conseils, révision ou contribution à la rédaction d’un projet de transfert des connaissances Conseils, révision ou rédaction d’une section sur les ateliers délibératifs pour le transfert des connaissances Conseils pour l’implication des décideurs/gestionnaires dans la recherche axée sur le patient
Évaluation économique
Choix d’outils de collecte Méthodologie Soutien du volet études économiques
Appui à des projets ou des réseaux de recherche déjà financés
Synthèse des connaissances
Conseils, révision ou mise en œuvre de la recherche documentaire dans les bases de données électroniques et/ou la littérature grise Conseils ou contribution à la mise en œuvre d’une revue systématique de type Cochrane ou non, ou encore revue rapide Conseils ou contribution à la mise en œuvre d’une méta-analyse des études d’intervention, diagnostiques, observationnelles, ou encore, méta-analyse en réseau
Transfert des connaissances
Conseils ou contribution à la mise en œuvre de :
Plan de transfert des connaissances Projet de transfert des connaissances Ateliers délibératifs pour le transfert des connaissances Implication des décideurs/gestionnaires dans la recherche axée sur le patient
Évaluation économique
Contribution à la mise en oeuvre (Collecte de données; Analyse des données; Interprétation des données)
Formations disponibles
Introduction à la revue systématique et méta-analyse (3 heures) Atelier de formation de base en revues rapides (3 heures) Atelier de formation en revue systématique de type Cochrane (3 jours) Atelier de formation en transfert des connaissances de fin de subvention (5 heures) Atelier de formation en ateliers délibératifs pour le transfert des connaissances (3 heures) Atelier de formation en évaluation économique Toute autre formation sur demande
6 – CONNAISSANCE DE L’UNITÉ
Quand et comment avez-vous entendu parler des services offerts par l’Unité?
7- VOS COMMENTAIRES AU SUJET DU PRÉSENT FORMULAIRE
Nous vous invitons à soumettre vos commentaires au sujet du présent formulaire de demande de services.
Le libellé des questions est-il suffisamment clair :
Oui Non
Le cas échéant, quelles améliorations pourrait-on apporter au formulaire?
Vous pouvez joindre un ou des documents à votre demande si vous le souhaitez