Jason Robert Guertin et al. publient une revue systématique des évaluations économiques basées sur les données observationnelles en cardiologie

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP le 23 / 11 / 2020

img-news

L’article ”A Systematic Review of Methods Used for Confounding Adjustment in Observational Economic Evaluations in Cardiology Conducted between 2013 and 2017” a été publié en 2020 par Dr Jason Robert Guertin et ses collègues.

Ce projet visait à identifier si et comment les équipes en évaluation économique en santé avaient contrôlé pour le biais de confusion dans le cadre d’évaluations économiques basées sur des données observationnelles. Pour se faire, l’équipe de M. Guertin a entrepris une revue systématique des évaluations économiques basées sur les données observationnelles en cardiologie publiés entre 2013 et 2017. Nathalie Rheault et Hervé Zomahoun de l’équipe Recherche sur les systèmes de santé et services sociaux, sur l’application des connaissances et sur la mise en œuvre de l’Unité de soutien SRAP du Québec y ont collaboré.

Les résultats de notre revue systématique ont identifié que moins de la moitié des études sélectionnées ont tenu compte du biais de confusion. Compte tenu de ce résultat, cette publication fait quelques recommandations ayant pour but d’améliorer l’utilisation d’approches visant à contrôler pour le biais de confusion lors d’évaluations économiques basées sur des données observationnelles.

Lire l’article