La recherche axée sur la patiente et le patient

La stratégie de recherche axée sur les patientes et les patients implique la notion du partenariat avec les usagers et leurs proches, l’engagement des décideurs et les intervenants ainsi que les réalisations de recherches; trois éléments fondamentaux imposant un changement culturel dans le réseau de la santé et des services sociaux qui s’approchent le plus du contexte réel de la pratique.
Les patient.e.s sont des personnes qui ont une expérience personnelle d’un problème de santé, y compris les proches aidant.e.s. L’un des principaux centres d’intérêt des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au cours des dernières années est la recherche axée sur la patiente et le patient.
La recherche axée sur la patiente et le patient
  • Mobilise les patient.e.s, leurs soignant.e.s et leur famille en tant que partenaires,
  • Cible les priorités identifiées par les patient.e.s afin d’améliorer leur santé,
  • Est dirigée par des équipes multidisciplinaires en partenariat avec différentes parties prenantes,
  • Vise à appliquer les connaissances générées pour améliorer les systèmes et les pratiques de soins de santé.
La recherche axée sur le patient a pour but de mobiliser les patients, les soignants et les familles à titre de partenaires dans le processus de recherche. Cet engagement aide à garantir que les études sont axées sur les priorités établies par les patients, ce qui débouche sur de meilleurs résultats pour les patients.
Source: Instituts de recherche en santé du Canada

Le système de santé apprenant

En tant qu’unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur la patiente et le patient (SRAP) du Québec, nous facilitons, renforçons et développons la recherche axée sur le patient et la patiente(RAP). La RAP s’appuie sur l’expérience des patients, des professionnelet des gestionnaires du système de santé. C’est le principe d’un système de santé apprenant.