La recherche axée sur les patientes et patients en temps de pandémie: nos capsules vidéo COVID-19

La COVID-19 a chamboulé le Québec et le monde. Parce que notre vision soutient un système de santé apprenant, qui intègre la recherche aux pratiques et aux prises de décision en s’appuyant sur l’expérience de ses usagers, de ses professionnels et de ses gestionnaires, nous sommes plus que jamais déterminés à soutenir la transformation des pratiques cliniques et organisationnelles de première ligne et l’intégration des soins et des services par la recherche axée sur les patientes et les patients (RAP). La RAP est extrêmement pertinente, même, et surtout, en temps de pandémie.
L’Unité de soutien SRAP du Québec est en lien avec le Réseau Québécois COVID-Pandémie (RQCP), une initiative du Fonds de recherche du Québec – Santé. Le RQCP a pour principal objectif de créer un espace d’étroite collaboration pour coordonner les efforts de recherche, prioriser les actions, et accélérer les découvertes et leurs applications pour l’infection par SARS-CoV-2.

COVID-19 – Être patient.e partenaire, qu’est-ce que c’est?

Vous êtes une personne ou un proche d’une personne ayant vécu l’expérience de la COVID-19? Vous avez développé des connaissances qui pourraient être hautement bénéfiques pour le monde de la recherche.
Voyez comment Alexandre Grégoire, atteint de diabète et de fibrose kystique, vit son expérience de patient partenaire et comment cette expérience personnelle de soins lui a permis de développer des connaissances qu’il peut maintenant mettre au profit de la recherche.
Cette capsule vidéo a été réalisée par l’Unité de soutien SRAP du Québec en collaboration avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public et Réseau-1 Québec

COVID-19 – La recherche axée sur les patient.e.s en temps de pandémie: comment et pourquoi?

Vous êtes chercheur.e et avez un projet de recherche en lien avec la COVID-19? Vous oeuvrez notamment en contexte hospitalier, clinique ou en recherche fondamentale?
Vous connaissez le partenariat patient. En compagnie de Dr Alain Vanasse et Dre Audrey L’Espérance, découvrez:
  1. Comment l’établir, même en période pandémique;
  2. Quels sont les bénéfices du partenariat patient public.
Cette capsule vidéo a pour but de vous informer au sujet de la recherche axée sur les patient.e.s (RAP) et de vous indiquer comment et pourquoi elle est réaliste et bénéfique, particulièrement en temps de pandémie. Elle a été réalisée par l’Unité de soutien SRAP du Québec en collaboration avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public et Réseau-1 Québec

COVID-19 – Être proche aidant.e et contribuer à la recherche, comment et pourquoi?

Vous êtes proche aidant.e? Vous aimeriez savoir si la personne dont vous prenez soin ou vous-même pourriez éventuellement être sollicités pour participer à des projets de recherche? En effet, vous pourriez contribuer à de tels projets. Découvrez comment, pourquoi et ce que cela implique avec le scénariste Louis-Philippe Rivard, proche aidant de sa conjointe Josée Boudreault et Dre Sophie Éthier, professeure titulaire spécialiste en proche aidance.
Cette capsule vidéo a été réalisée par l’Unité de soutien SRAP du Québec en collaboration avec Réseau-1 Québec et le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.