Stage Postdoctoral en renforcement des capacités et perfectionnement professionnel – appel à candidatures

Rédigé par: Unité de Soutien SRAP le 14 / 09 / 2020

img-news

L’Unité de soutien SRAP du Québec et sa composante Renforcement des capacités et perfectionnement professionnel lancent un appel à candidatures pour un stage postdoctoral. Cette composante est sous la responsabilité d’Annie LeBlanc, professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Mandat

La Composante travaille actuellement sur deux projets importants :

  1. l’évaluation du programme de bourses de l’Unité
  2. l’élaboration et l’implantation d’un cadre référentiel de compétences en RAP, cadre pour lequel y découlera un curriculum de formation assorti d’une offre de formation ciblée et progressive et d’une certification reconnue.

La Composante souhaite ainsi recruter une ou un stagiaire postdoctoral qui aura la responsabilité de réaliser ces deux mandats.

L’Unité de soutien SRAP du Québec a pour vocation de transformer les pratiques cliniques et organisationnelles de première ligne et de favoriser l’intégration des soins et des services par la recherche axée sur la patiente et le patient (RAP). La composante Renforcement des capacités et perfectionnement professionnel de l’Unité a pour objectifs principaux de

1) soutenir l’excellence en RAP au Québec;

2) soutenir des trajectoires de carrière florissantes pour les chercheur.e.s et les professionnel.le.s de la santé dans le domaine de la RAP;

3) uniformiser et pérenniser les formations offertes par l’Unité et

4) favoriser le réseautage, tout en accordant une attention particulière à l’interdisciplinarité.

Depuis 2014, la Composante administre un programme de bourses en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQS). Ce programme vise à permettre à des étudiant.e.s, à des stagiaires postdoctoraux, à des professionnel.le.s de la santé et à des chercheur.e.s en début de carrière de parfaire leurs compétences, de développer une expertise prisée et d’accroître leur réseau de collaboratrices et collaborateurs en RAP. Ce programme permet aux boursières et boursiers de participer à des activités de formation, à des journées scientifiques et de profiter de bourses de soutien aux communications scientifiques. Ces personnes ont aussi l’occasion de collaborer à des projets mis sur pied par les composantes de l’Unité de façon à les intégrer au réseau d’experts en RAP. La Composante coordonne également la programmation de formations offertes aux publics cibles de l’Unité. Elle a entre autres pour responsabilités de s’assurer de la qualité des formations et de soutenir les autres composantes dans l’élaboration et la dispensation des activités de formations.

Environnement

En plus de l’expertise de l’Unité de soutien SRAP du Québec, la candidate ou le candidat retenu.e pourra compter sur celle du Centre de recherche en santé durable Vitam. Vitam offre un milieu de formation interdisciplinaire exceptionnel pour la relève de la recherche en première ligne. La personne retenue sera également intégrée à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle aura finalement la possibilité de contribuer et de participer aux différentes activités des regroupements pour lesquels la chercheure détient un rôle majeur, soit l’Alliance pour des données probantes et la Mayo Clinic.

Admissibilité

Les candidates ou candidats doivent détenir un doctorat dans un champ de spécialisation pertinent : mesure, évaluation ou éducation. De plus, ces personnes s’engagent à contribuer à l’encadrement des étudiant.e.s non-gradué.e.s et gradué.e.s et à travailler à temps complet sur les activités de recherche planifiées.

Par ailleurs, une préférence sera accordée aux candidates et candidats qui possèdent les aptitudes suivantes :

Financement

Les conditions de travail sont celles prévues par la convention collective des stagiaires postdoctoraux à l’Université Laval pour une période de 12 mois à temps complet (35 heures par semaine). Le contrat pourra être reconduit selon les besoins et en fonction de la disponibilité des fonds.

Lieu de travail

La personne qui obtiendra le poste de stagiaire pourra choisir son lieu de travail parmi les suivants :

Vitam – Centre de recherche en santé durable

2525, chemin de la Canardière

Québec (Québec)  G1J 0A4

Unité de soutien SRAP du Québec

Université de Sherbrooke, Campus Longueuil

150, Place Charles-Le Moyne, Longueuil (Québec)  J4K 0A8

Date d’accueil du stagiaire : À déterminer avec la personne retenue.

Pour soumettre votre candidature

Les candidates et candidats doivent soumettre :

Les dossiers de candidature doivent être soumis en format PDF dans un seul courriel à : Annie.LeBlanc@fmed.ulaval.ca

Copie conforme à : Isabelle.godbout4@usherbrooke.ca

Date limite
Le 2 octobre 2020 ou jusqu’à ce que le poste soit comblé

Un courriel avisera les candidats de la décision.

Pour information :
Isabelle.godbout4@usherbrooke.ca